08/11/2017
De rouge et de blanc
Entre chaleurs d’Octobre et neiges de Novembre, je vous invite à un petit voyage à travers l’automne. Qui continue encore et encore. Venez goutter !
Lire29/10/2017
Venus du Nord et d’ailleurs
Il est des plantes et des animaux qui habitent nos paysages depuis des millénaires. Comme l’épicéa et le hêtre qui ont trouvé leur bonheur sur nos sols après la fin de la dernière glaciation, il y a près de 10 000 ans.
Lire16/10/2017
Poésies automnales
Les amanites poussent les aiguilles d’épicéas de leur chapeau arrondi, les becs croisés se retrouvent pour un nouveau concert parmi les cimes, la chouette chevêchette recommence à pousser la chansonnette au lever du jour. Pas de doute, octobre est là.
Lire10/10/2017
Or en nature
Voici venu le temps de l’or dans les champs ! L’automne s’est installé en un coup de brise, suivi de près par quelques gelées matinales. Un phragmite des joncs a posé ses guêtres dans la vallée de l’Orbe, s’offrant à mon objectif pour la première fois. Une belle surprise pour le bois d’amonier que je suis !
Lire29/09/2017
Terres d’Irlande
Fin Septembre, pour une durée de 10 jours, je suis parti à la découverte de l’Irlande, dans la partie Sud de l’Ile. Après avoir voyagé d’Est en Ouest, je suis arrivé dans la région de Bantry. J’ai d’abord été étonné par les tourbières de pente qui habillent les collines dénudées d’arbres. Jamais je n’avais marché entre droséras et grassettes en grimpant une montagne !
Lire05/09/2017
Sylvotrophée 2017
Voici un petit résumé en images de deux jours passés en forêt à l’occasion de la première édition du Sylvotrophée. Le sylvotrophée, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un concours qui s’inscrit dans la continuité de celui des « prairies fleuries », piloté par le PNR du Haut-Jura, et destiné à promouvoir des actions de gestion forestière durables...
Lire04/09/2017
Vipera aspis
Finalement, j’aurai consacré mon été à la recherche, l’observation et la photo de vipères aspic. Les rencontres ont été nombreuses cette année, plus que l’an passé. Non pas qu’il y ait plus de serpents, mais je pense que mon œil s’est habitué à leurs formes et leurs couleurs et les repère plus facilement.
Lire08/08/2017
En quête de vipères
L’an dernier, j’ai cherché en vain la vipère péliade. Cette année, plusieurs fois je suis retourné en tourbière à la recherche de ce reptile très rare dans le département du Jura.
Lire24/07/2017
De rose vêtu
Puisque la nature l’a fait, sortons le rosé ! Ce matin-là, la vallée de l’Orbe s’est habillée de brumes et des teintes rouges des premières lueurs célestes.
Lire10/07/2017
Avec les yeux d’un enfant
Ce matin, le soleil sera bientôt au rendez-vous. Laissons-lui le temps d’éclairer les cimes et de passer au-dessus du Noirmont ! Et d’ici quelques minutes, les brumes de la vallée de l’Orbe s’enflammeront en dansant sur le chant des oiseaux.
Lire