28/03/2019
Le grand r
Voici (bientôt) venu le temps, des fleurs dans les champs ! La couverture neigeuse, troquée contre une chemise rapiécée, laisse apparaître en ces trous quelques herbes détricotées et de petits cailloux ridés...
Lire25/02/2019
Des zèbres dans la neige
Fin Janvier, la neige est tombée avec une importance toute relative sur le haut du massif. Les portes ont stoppé l’hiver, les fermes ont testé leurs charpentes…et les promeneurs ont usé leurs raquettes.
Lire24/01/2019
Résiliences
Les tourbières n’ont jamais un aspect aussi scandinave que pendant l’hiver. A la Pesse, les arbres biscornus par les conditions de vie difficiles serpentent dans leur univers féérique. Pas très loin de là, une crête exposée aux vents froids joue la symphonie des hautes latitudes. Pourtant elle est dans le mensonge.
Lire03/01/2019
De la glace pour 2019
En fin d’année la neige avait bien voulu tomber… Elle avait recouvert les combes ouvertes et caché les taupinières. Les jours de mariage blanc, elle faisait corps avec le ciel pour nous gâter de sa douceur.
Lire18/12/2018
Cristallerie
Petit voyage en haute-marne et retour dans l’hiver jurassien ! Fleurs de givre, prés blanchis, forêts silencieuses. L’hiver a posé ses valises !
Lire26/11/2018
Des couleurs pour le tichodrome
Voilà une nouvelle séried e photos sur ce magnifique oiseau qu’est le tichodrome échelette. Avec cet hiver un travail plus axé sur les ambiances que les portraits. Bienvenue dans l’automne de l’oiseau papillon.
Lire10/11/2018
Un coup de peinture
Cette année, malgré la sécheresse qui a sévi sur le Massif, les paysages forestiers et prairiaux ont revêtu de belles couleurs automnales. A Lamoura, la combe du lac ne déroge pas à la règle...
Lire23/10/2018
Un rêve de lynx
J’ai vécu ce mois-ci ma première rencontre avec le lynx. Elle laissera à jamais des traces dans ma mémoire, de joie et d’excitation. Un moment grandiose qui aura duré presqu’une heure, pour quelques 600 photos prises sur le vif !
Lire21/09/2018
Mordorances
Il se pose en douceur. Il interpelle les oiseaux migrateurs, il donne la parole aux dernières fleurs. Il jette sur les vallées un manteau de larmes fines. L’automne, une nouvelle fois, prend le dessus sur les estives et les bains sauvages. Les arbres n’en finissent plus d’aller et de venir sous les assauts des voiles.
Lire10/09/2018
La petite dame
A l’occasion de la seconde édition du sylvotrophée, nous étions une dizaine à arpenter des parcelles forestières du Massif du Jura afin d’appréhender les modes de gestion en fonction de critères écologiques, économiques et récréatifs.
Lire