01/07/2017
Hermaphrodites
Il est 5h45. La brume navigue au-dessus des maisons de la vallée de l’Orbe. Les épicéas apparaissent, disparaissent, réapparaissent. Encore une journée qui s’annonce ensoleillée !
Lire15/06/2017
La vie est dans le pré
L’amour aussi... A en croire ces tonnes de graines qui s’envolent à chaque bourrasque. Les insectes pollinisateurs ont fait leur travail, les pissenlits ont tous été fécondées.
Lire01/06/2017
Bienvenue en Juin !
Pour commencer, faisons honneur à la plus grande orchidée d’Europe qui s’épanouit dans quelques rares stations du Jura : le Sabot de Vénus. Les premiers jours de Juin voient la fleur à son apogée, le sabot gonflé et les pétales dressés.
Lire21/05/2017
Les renardeaux sont de sortie !
Avec l’arrivée des beaux jours de mai sonne l’heure des premières sorties des renardeaux. Nés nus et aveugles au fond du terrier, les voilà qui ouvrent désormais bien les yeux et s’autorisent même une petite sieste en dehors du terrier.
Lire15/05/2017
Printanièrement vôtre
Vous avez dit printemps ? Le ciel a dit hiver ! Revoilà la neige le temps d’un soupir, pour un dernier voyage entre les flocons.
Lire29/04/2017
L’hiver aux trousses
L’hiver, sur un coup de tête, est venu nous rendre une petite visite surprise. Le temps de quelques heures, deux jours exactement, il a déposé ses flocons sur la végétation en éveil.
Lire23/04/2017
Diversité
Bien le bonjour amis du dehors, je vous invite à commencer notre balade nature dans une hêtraie de pente. Une forêt habitée par un plantigrade mystérieux, à l’allure bonhomme et tranquille : le blaireau.
Lire10/04/2017
Printemps forestier
Cette semaine, partons en forêt prendre des nouvelles du printemps ! Profitons des fleurs du bois joli, qui bientôt abandonnera sa parure mauve contre de nouvelles feuilles.
Lire30/03/2017
Herbes sèches et premières couleurs
Ca y est ! Entres les branches mortes et les feuilles roussies de l’automne, les premières fleurs forestières s’épanouissent dans le Bas-Jura. Les scilles à deux feuilles, petites plantes à bulbes des sous-bois frais, dévoile ses fins pétales bleus aux charmes qui les surplombent.
Lire15/03/2017
Le retour de l’hiver ?
Qui l’eut cru ? La neige commençait à se faire rare et les températures de plus en plus douces. Les grives et les merles commençaient à pousser la chansonnette, tandis que les becs-croisés en terminaient avec la reproduction.