27/11/2016
Du Jura au Léman
Ca y est. On peut suivre à la trace le chevreuil, l’écureuil ou l’hermine. Le randonneur et son chien, le skieur et ses bâtons. Tiens, ici le renard a muloté, puis s’en est allé dans cette direction. Ici c’est sans doute une corneille qui est venu marcher sur le bord de route. On voit les traces du bout de ses ailes à l’envol. L’hiver est un livre. A nous de l’ouvrir.
Lire13/11/2016
Nappé d’étoiles
Avant de chausser les mouffles pour plonger dans la blancheur de l’hiver, je vous invite à rendre une nouvelle visite aux chamois. Le rut n’est qu’à peine entamé et seules quelques grimaces et drôles d’élucubrations trahissent l’excitation des boucs. Pas encore de grande course-poursuite ni d’enjambées à rallonge.
Lire08/11/2016
Avant la neige
Il a plu, il fait bon... En forêt les feuilles mortes tapissent le sous-bois. Les ornières reflètent les couleurs orangées de l’automne. Les érables et les hêtres se laissent sombrer dans un grand sommeil. La saison des champignons est déclarée ouverte !
Lire31/10/2016
Douceurs d’octobre
Couleurs et senteurs d’automne, entre champignons et cerfs en folie. Octobre et ses brumes, Octobre et ses senteurs. Voici venu le temps des biches, des fougères dorées et du balai des brumes...
Lire10/10/2016
Mise au point sur la vipère
La pupille fendue à la verticale, le museau retroussé, c’est sûr c’est une vipère ! Voilà une belle observation. Le geste calme mais les idées excitées par la rencontre, je m’approche et m’assois. Elle était là, juste là, mais mon approche pourtant discrète l’a fait fuir.
Lire10/10/2016
Les calendriers 2017 sont arriv
Comme chaque année, je vous propose 3 thèmes : « Paysages », « Animaux » et « Oiseaux ». Avec encore quelques petits plus cette année : les vacances et les lunes !
Lire22/09/2016
Les pieds dans l’eau
Avec ses 70 km de longueur, la Bienne est l’un des principaux affluents de l’Ain. Prenant sa source sur les flancs du Mont Fier à Prémanon, rejoignant le Bief de la Chaille en amont de Morez au lieu-dit « les Rivières », elle se marie avec l’Ain au lac de Coiselet près d’Oyonnax. Et si l’on se jetait à l’eau ?
Lire06/09/2016
Intimement liés
Porter le nom du Dieu Grec de la lumière et des arts, ce n’est pas rien ! Sur la pelouse d’altitude, l’apollon batifole de fleurs en fleurs. Ce grand papillon protégé a besoin d’hiver froids et d’étés doux pour trouver son bonheur. Il a aussi besoin d’orpin et de saxifrages pour y pondre ses œufs, après quoi les chenilles se nourriront de leur plante hôte.
Lire22/08/2016
Nuit et jour
La nuit a été douce. Ce matin le lac rejoint le ciel de ces brumes claires. Et la Combe du Lac rêve. Les mains dans les poches, les sillons dressés, déjà un pêcheur attend... un quelconque brochet en maraude ou une truite imprudente.
Lire08/08/2016
Flâneries
Il ne sont pourtant pas si loin l’hiver et sa froideur, la neige et sa blancheur... Il est le temps de la chlorophylle, des battements d’ailes et des toiles araignées tendues entre les herbes. Dans la grande pessière, le petit hêtre cherche la lumière. Il lui faudra des années pour atteindre la canopée, mais il y arrivera ! Si le sylviculteur veut bien l’épargner.
Lire