12/11/2024
Nouveau Galop
7h30. Les Alpes rougissent. Car le soleil vient de se lever sur le Jura ! Au pied de la montagne, le bassin du Léman est noyé sous une épaisse couche de brouillard. Il ne reste plus qu’à voir la montagne sans ses routes, ses villes, sans les vices qui la tournevissent.
Lire07/11/2024
Au chaud dans la nature
Qu’il fait bon dehors, loin de la froideur des actualités, dans la chaleur de la forêt. Dans la vie. Couché dans la mousse, devant une salamandre, j’oublie le reste. Pourtant il pleut plein temps. pourtant ce n’est pas un temps à mettre le nez dehors. Non mais s’y mettre tout entier, oui.
Lire17/10/2024
De l’eau pour la forêt !
De la lumière aussi pour la vie. Petite percée du soleil dans la grande forêt d’épicéas de laquelle je suis venu guetter les âmes. Lever de soleil féérique, ambiance poétique, voyage métaphysique. Les bouquets de myrtilles scintillent, la nuit mystérieuse de la forêt fait place au jour étincelant. Je viens souvent me promener ici, à chaque fois je ressens ce plaisir fou qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il gèle. Mais ce matin ! Ce matin… Je me sens un peu de cette forêt.
Lire10/10/2024
Cerfs et salamandres
La fin du brame a sonné dans la forêt dans laquelle j’ai passé des heures et des heures, des matinées entières, des nuits, à écouter les cerfs. Si dans d’autres secteurs les animaux élèvent encore la voix, ici tout est redevenu calme et les biches peuvent enfin se déplacer tranquilles, ans avoir monsieur collé aux fesses et criant dans leurs oreilles…
Lire09/10/2024
Fungi
Fungi, c’est le règne des champignons. En ce moment, les forêts sont étoilées d’une myriade d’espèces de champignons plus colorés les uns que les autres. Champignons à lamelles, à aiguillons, à ventre gonflé… Les sorties se font l’appareil en bandoulière et le couteau dans la poche !
Lire19/09/2024
La rentrée du photographe
La fraicheur est revenue, accompagnée des brumes et chant des oiseaux, je peux enfin remettre le nez dehors sans risquer de me faire attaquer par la chaleur !
Lire30/08/2024
Camargue Rose
En cette fin août, nous sommes partis avec mes deux filles visiter la Camargue, ses oiseaux et ses glaciers ( !). Je n’y ai pas fait d’affûts car en famille le but n’est pas de faire des images, mais j’en ai profité tout de même pour prendre quelques clichés lors des balades.
Lire27/06/2024
Chaleurs
Les anémones des Alpes ne sont pas chauvines ! Elles visitent le Jura, et s’ouvrent dans les prés-bois du Noirmont.
Lire16/06/2024
Les goûts et les couleurs
Ce printemps ne me laisse aucun répit ! Et tant mieux. Entre deux affûts animaliers, je fil guetter les plantes et c’est au tour des sabots de Vénus d’entrer dans la danse.
Lire11/06/2024
Au revoir les pics
Après mes trois jours d’exposition dans la bas-Jura, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir que les jeunes pics étaient encore dans leur loge. Ils sortaient déjà la tête depuis plusieurs jours, j’aurais pensé qu’ils auraient quitté le nid durant le week-end. Je me suis trompé !
Lire