26/03/2025
Nouveau Folies printanières
Anémones et érythrones s’épanouissent tandis que les grenouilles sont en pleine parade amoureuse. Youpi ! Le printemps a commencé !
Lire18/03/2025
Noctambules
Pluie, nuit et fin d’hiver annoncent le réveil des salamandres. Depuis que j’habite ici, le RDV est incontournable, je ne peux pas m’empêcher d’aller leur rendre une petite visite en soirée ou comme ici la nuit venue...
Lire10/03/2025
L’écume du printemps
Une petite neige et puis s’en va… laisser sa place au printemps ! Par terre, le sol ramolli par les pluies et le soleil de mars laisse éclore les premières fleurs de la fin de l’hiver. Première à s’ouvrir au monde en même temps que ls perce-neige avec qui elle est souvent confondue, la nivéole de printemps.
Lire22/02/2025
Nuits fauves
Décline le soleil, se pavane la gougère malgré son apparent endormissement. La douceur de février fait chanter les grives, tambouriner les pics et fleurir les premières primevères. Depuis une quinzaine de jours, à la nuit tombante, les hulottes qui signalent leur position par leur hululement, se cherchent et se répondent.
Lire09/02/2025
Sangliers urbains, regards et attitudes
La suite des images de sangliers photographiés la nuit entre grand angle et téléobjectif... Avec quelques essais d’images oniriques et de flous artistiques !
Lire18/01/2025
Le gel que j’aime
Qu’il était blanc l’hiver après Noel ! Maintenant c’est au tour de la glace de sublimer les rives et les rochers, les cimes et les troncs. L’eau et le froid sont des artistes tellement surprenants !
Lire11/01/2025
Sangliers urbains - La suite des stars de la nuit
Voilà un mois que je vais régulièrement la nuit à St Claude pour observer et photographier les sangliers. Certes ils ne font pas l’unanimité, mais plus je les observe et plus je les trouve attendrissants. Le dos courbé, les oreilles dressées, le regard paisible, ils ont définitivement gagné ma sympathie. Maintenant ils me reconnaissent, maintenant je les reconnais, on fait partie de nos vies respectives.
Lire31/12/2024
Sangliers urbains
Début décembre, je me rends en ville à St Claude pour tenter de rencontrer les sangliers qui se promènent depuis plusieurs mois dans la ville. J’y suis déjà allé à 3 reprises en journée sans jamais les voir. Cette fois j’y vais de nuit, et les sauvages citadins sont au rendez-vous ! C’est à la tombée de la nuit qu’ils sortent du bois et parcourent rues et places de la ville à la recherche de nourriture à se mettre sous le groin.
Lire26/12/2024
Que la montagne est belle !
Animaux sauvages et citadins, paysages hivernaux et rencontres nocturnes sont eu menu de ce dernier article de blog de l’année !
Lire17/12/2024
Creux du Van
Le week-end dernier, je n’avais ni marché ni animation, on en a donc profité pour partir en week-end avec les filles. Et où est-on allés ? Au Creux du Van ! Ca faisait 20 ans que je voulais y aller, c’est maintenant chose faite ! Quel endroit merveilleux, encore plus sous la neige fraiche restée perchée sur les arbres, et les brumes accrochées aux cornes des seuls bouquetins jurassiens !
Lire