actuus

Le blog

  • Douceurs d’Octobre 31/10/2016

    Couleurs et senteurs d’automne, entre champignons et cerfs en folie. Octobre et ses brumes, Octobre et ses senteurs. Voici venu le temps des biches, des fougères dorées et du balai des brumes...

    Lire

  • Timide et discrète, la vipère 10/10/2016

    La pupille fendue à la verticale, le museau retroussé, c’est sûr c’est une vipère ! Voilà une belle observation. Le geste calme mais les idées excitées par la rencontre, je m’approche et m’assois. Elle était là, juste là, mais mon approche pourtant discrète l’a fait fuir. 

    Lire

  • Les calendriers 2017 sont arrivés ! 10/10/2016

    Comme chaque année, je vous propose 3 thèmes : « Paysages », « Animaux » et « Oiseaux ». Avec encore quelques petits plus cette année : les vacances et les lunes !

    Lire

  • Les pieds dans l’eau 22/09/2016

    Avec ses 70 km de longueur, la Bienne est l’un des principaux affluents de l’Ain. Prenant sa source sur les flancs du Mont Fier à Prémanon, rejoignant le Bief de la Chaille en amont de Morez au lieu-dit « les Rivières », elle se marie avec l’Ain au lac de Coiselet près d’Oyonnax. Et si l’on se jetait à l’eau ?

    Lire

  • Intimement liés 06/09/2016

    Porter le nom du Dieu Grec de la lumière et des arts, ce n’est pas rien ! Sur la pelouse d’altitude, l’apollon batifole de fleurs en fleurs. Ce grand papillon protégé a besoin d’hiver froids et d’étés doux pour trouver son bonheur. Il a aussi besoin d’orpin et de saxifrages  pour y pondre ses œufs, après quoi les chenilles se nourriront de leur plante hôte.

    Lire

  • Nuit et jour 22/08/2016

    La nuit a été douce. Ce matin le lac rejoint le ciel de ces brumes claires. Et la Combe du Lac rêve. Les mains dans les poches, les sillons dressés, déjà un pêcheur attend... un quelconque brochet en maraude ou une truite imprudente. 

    Lire

  • Flâneries 08/08/2016

    Il ne sont pourtant pas si loin l’hiver et sa froideur, la neige et sa blancheur... Il est le temps de la chlorophylle, des battements d’ailes et des toiles araignées tendues entre les herbes. Dans la grande pessière, le petit hêtre cherche la lumière. Il lui faudra des années pour atteindre la canopée, mais il y arrivera ! Si le sylviculteur veut bien l’épargner.

    Lire

  • La folie d’une grandeur 02/08/2016

    Voici un nouveau "coq fou", ou "grand tétras au comportement aberrant" paradant ce printemps dans le Massif du Jura. Un nouvel individu que je n’avais pas encore rencontré, et qui n’a d’ailleurs pas traîné pour venir à ma rencontre !

    Lire

  • Savoureux détails 20/07/2016

    Le mois de Juillet s’apprête à tirer sa révérence, sur une note chaude de lumière, dans l’odeur des foins coupés.

    Les brumes du petit matin apprortent la fraicheur recherchée en journée. Le soleil ne va pas tarder à se montrer, encouragé par les sonnailles des troupeaux en estive. 

    Lire

  • Après la pluie 28/06/2016

    Rien de tel qu’un arc-en-ciel pour cloôturer les semaines de pluie qui nous ont été offertes ! Et c’est reparti pour une excursuon en affût flottant parmi rousserolles et ragondins. 

    Lire