actuus

Le blog

  • Flâneries 08/08/2016

    Il ne sont pourtant pas si loin l’hiver et sa froideur, la neige et sa blancheur... Il est le temps de la chlorophylle, des battements d’ailes et des toiles araignées tendues entre les herbes. Dans la grande pessière, le petit hêtre cherche la lumière. Il lui faudra des années pour atteindre la canopée, mais il y arrivera ! Si le sylviculteur veut bien l’épargner.

    Lire

  • La folie d’une grandeur 02/08/2016

    Voici un nouveau "coq fou", ou "grand tétras au comportement aberrant" paradant ce printemps dans le Massif du Jura. Un nouvel individu que je n’avais pas encore rencontré, et qui n’a d’ailleurs pas traîné pour venir à ma rencontre !

    Lire

  • Savoureux détails 20/07/2016

    Le mois de Juillet s’apprête à tirer sa révérence, sur une note chaude de lumière, dans l’odeur des foins coupés.

    Les brumes du petit matin apprortent la fraicheur recherchée en journée. Le soleil ne va pas tarder à se montrer, encouragé par les sonnailles des troupeaux en estive. 

    Lire

  • Après la pluie 28/06/2016

    Rien de tel qu’un arc-en-ciel pour cloôturer les semaines de pluie qui nous ont été offertes ! Et c’est reparti pour une excursuon en affût flottant parmi rousserolles et ragondins. 

    Lire

  • Pic noir, espoir ! 15/06/2016

    Voici le récit photos de la reproduction d’un couple de pics noirs dans la forêt du Massacre. Le résultat de 44 heures d’affût sous la neige, le grésil, la pluie... et le soleil !

    Lire

  • Naturopathie 02/06/2016

    "La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels »". Si l’on conçoit que la nature et ses habitants équillibrent notre propre fonctionnement, alors laissons-nous aller à les concevoir comme une médecine à part entière ! Autour de nous se cachent bien des remèdes...

    Lire

  • La saison verte 18/05/2016

    Brunies par l’hiver, les feuilles mortes des hêtres restées juqu’ici accrochées à leurs rameaux, tombent les unes après les autres. Repoussées par une nouvelle génération affamée de lumière, attendues par les insectes décomposeurs du sol, et... Et le cycle de la vie continue !  

    Lire

  • Crocus, morilles et chutes de neige 02/05/2016

    Je suis bien caché, immobile, couché sous un épicéa en lisière. L’air est frais et mes paupières sont lourdes. La neige a fondu dans les champs et recouvre le sol en forêt. Ce soir, le brocard est venu sans sa compagne. C’est l’heure de casser la croûte !

    Lire

  • Grésil, neige et coups de soleil 21/04/2016

    "Découvrons-nous d’un fil"... Voilà ce que je disais sur ce même site il y a 10 jours à peine... Juste le temps pour les nuages de se refroidir, de pleuvoir quelques larmes de grésil et de neige, de recouvrir le sol d’une éphémère virginté. 

    Lire

  • Découvrons-nous d’un fil ! 13/04/2016

    Au-revoir blancheur, voici venu le temps des couleurs. Sous terre les bulbes de crocus s’ouvrent enfin, et les plus pressés d’entre eux montrent leur plus belle parure : un écrin de nectar pour les plus téméraires des insectes. Les fleurs sont encore rares, mais les concurrents peu nombreux...

    Lire