Photos du mois - 8

08/08/2017

En quête de vipères

L’an dernier, j’ai cherché en vain la vipère péliade. Cette année, plusieurs fois je suis retourné en tourbière à la recherche de ce reptile très rare dans le département du Jura.

Lire

24/07/2017

De rose vêtu

Puisque la nature l’a fait, sortons le rosé ! Ce matin-là, la vallée de l’Orbe s’est habillée de brumes et des teintes rouges des premières lueurs célestes.

Lire

10/07/2017

Avec les yeux d’un enfant

Ce matin, le soleil sera bientôt au rendez-vous. Laissons-lui le temps d’éclairer les cimes et de passer au-dessus du Noirmont ! Et d’ici quelques minutes, les brumes de la vallée de l’Orbe s’enflammeront en dansant sur le chant des oiseaux.

Lire

01/07/2017

Hermaphrodites

Il est 5h45. La brume navigue au-dessus des maisons de la vallée de l’Orbe. Les épicéas apparaissent, disparaissent, réapparaissent. Encore une journée qui s’annonce ensoleillée !

Lire

15/06/2017

La vie est dans le pré

L’amour aussi... A en croire ces tonnes de graines qui s’envolent à chaque bourrasque. Les insectes pollinisateurs ont fait leur travail, les pissenlits ont tous été fécondées.

Lire

01/06/2017

Bienvenue en Juin !

Pour commencer, faisons honneur à la plus grande orchidée d’Europe qui s’épanouit dans quelques rares stations du Jura : le Sabot de Vénus. Les premiers jours de Juin voient la fleur à son apogée, le sabot gonflé et les pétales dressés.

Lire

21/05/2017

Les renardeaux sont de sortie !

Avec l’arrivée des beaux jours de mai sonne l’heure des premières sorties des renardeaux. Nés nus et aveugles au fond du terrier, les voilà qui ouvrent désormais bien les yeux et s’autorisent même une petite sieste en dehors du terrier.

Lire

15/05/2017

Printanièrement vôtre

Vous avez dit printemps ? Le ciel a dit hiver ! Revoilà la neige le temps d’un soupir, pour un dernier voyage entre les flocons. 

Lire

29/04/2017

L’hiver aux trousses

L’hiver, sur un coup de tête, est venu nous rendre une petite visite surprise. Le temps de quelques heures, deux jours exactement, il a déposé ses flocons sur la végétation en éveil.

Lire

23/04/2017

Diversité

Bien le bonjour amis du dehors, je vous invite à commencer notre balade nature dans une hêtraie de pente. Une forêt habitée par un plantigrade mystérieux, à l’allure bonhomme et tranquille : le blaireau.

Lire