Le blog de Julien Arbez

09/10/2024

Fungi

Fungi, c’est le règne des chqmpignons.

0 champis (1)

En ce moment, les forêts sont étoilées d’une myriade d’espèces de champignons plus colorés les uns que les autres. Champignons à lamelles, à aiguillons, à ventre gonflé… Les sorties se font l’appareil en bandoulière et le couteau dans la poche !

0 champis (10)

On en découvre 1300 espèces chaque année. On les mange, on les cultive, on les photographie. Ils parsèment les sous-bois, les troncs, les vieux murs, les aliments oubliés. Certains ne fructifient qu’à l’automne, d’autres se montrent toute l’année.

0 champis (2)

De nombreuses espèces de Clavaires, dont le sporophore (partie reproductive visible) ressemble à un corail, un petit buisson, une massue, ou un chou-fleur, se teintent de jaune, orangé, nuancé de soufre…

0 champis (13)

0 champis (4)

La vesse-de-loup hérisson porte bien son nom ! Elle ne sortira pas sa petite tête mais plutôt un nuage de fumée si on le presse,

0 champis (9)

Comme sa cousine la vesse de loup en forme de poire, qui libère elle aussi ses spores à maturité.

0 champis (15)

0 champis (8)

0 champis (6)

La tramète flamboyante forme des chapeaux annuels, en éventails, minces à peu épais poussant en groupes imbriqués, éclot souvent sur le bois mort comme ici, sur une vieille souche d’épicéa.

0 champis (14)

Vu l’aspect très typique de l’hydne écailleux, il n’y a que très peu de risque de le confondre, du moins avec les variétés qui poussent dans notre région. Dans le jura et en Suisse romande, on l’apprête soit sous forme de condiment (poudre), soit au vinaigre. Il y en a plein les sous-bois cet automne ! Couchez-vous et regardez de près les aiguillons qui portent ses spores, et vus aurez l’impression d’observer un fond marin peuplé d’anémones….

0 champis (7)

Les lichens ne sont pas des champignons à proprement parler, mais des alliances entre des champignons et des algues sous forme d’une symbiose. En fait, ce sont des petites cellules d’algues qui vivent prisonnières dans des cellules de champignons. Jetez un œil sur internet, et vous découvrirez des images fascinantes prises au microscope.

0 champis (11)

0 champis (12)

Petite anecdote de matin pluvieux : Fungi viendrait du latin funus, « funérailles » et ago, « produire », pour rappeler les nombreux décès provoqués par les champignons toxiques.

0 champis (5)

« D’après des substances typiques du règne animal retrouvées chez les champignons lors d’études chimiotaxonomiques et l’analyse des séquences ADN, la classification phylogénétique actuelle rend les champignons plus proches des animaux que des plantes, formant avec eux l’essentiel du super-règne des Opisthochontes. » (wikipédia).

Magique le monde vivant.