Photos du mois - 1

12/08/2020

Nouveau Le temps des papillons

Août a posé ses valises sans que juillet n’ait son mot à dire. Et août n’est pas venu seul : il a apporté sans son bras les chaleurs estivales, les vacanciers aquatiques, les glaces en terrasses. C’est pour la période la moins propice à la photo animalière, et celle d’un break post printanier attendu et mérité.

Lire

14/07/2020

Coup de soleil

Ce dimanche 12 juillet, le soleil fait son apparition sur les abords du lac des Rousses. Déjà, les brumes qui dansent se dissipent pour laisser place à une étendue d’eau aux couleurs pastels...

Lire

25/06/2020

Le Grand jour

Les jeunes chouettes chevêchettes ont bien grandi et se préparent pour le grand saut. Je suis prêt, tous les sens en éveil, pour immortaliser ce moment magique et rare. Aujourd’hui, j’assiste émerveillé aux premiers pas de géants des petits jeunes de l’année !

Lire

20/06/2020

Bienvenue aux jeunes !

Demain, c’est l’été ! En attendant le retour du soleil, j’ai marché, guetté, patienté sous la pluie. Je suis retourné souvent voir le couple de chouettes chevêchettes qui a élu domicile dans une loge de pic épeiche. Ca y est ! Les jeunes se montrent à l’entrée de la cavité !

Lire

09/06/2020

Chouettes alors !

Chouette hulotte et chouette chevêchette sont les stars incontestées de ce début du mois de juin. Suivez leur reproduction sur deux sites naturels de la montagne jurassienne.

Lire

01/06/2020

Hou-Hou !

Ce mois-ci j’ai une nouvelle surprise, toute aussi importante à mes yeux qu’une nouvelle rencontre avec le lynx : dans un frêne en bordure de prairie, tout près d’une maison qui a été longtemps inhabitée, un couple de chouettes hulottes s’est reproduit...

Lire

27/05/2020

Noir comme un pic

Voilà un petit récit sur mes affûts aux pics noirs de cette année 2020. Cette année, alors que je ne pensais pas passer du temps à l’affût de cet oiseau pour lequel j’ai consacré beaucoup d’heures il y a 3 ans, j’ai fini par changer d’avis : la présence d’une belle loge à faible hauteur, bien exposée et dans des conditions d’accès très satisfaisantes, est une aubaine...

Lire

19/05/2020

Et la vie continue !

La forêt s’est couverte d’un grand manteau gris. Les feuilles nouvelles de ce printemps n’y feront rien ! Dans une ornière forestière, un petit, tout petit crapaud joue à cache-cache avec un de ses congénères. Le sonneur à ventre jaune cherche l’âme sœur qui lui assurera sa descendance...

Lire

11/05/2020

3 jours dans l’eau

Cette semaine je vous emmène avec loi sous l’affût flottant découvrir la faune sauvage d’un étang bressan. Mais avant ça prenons quelques nouvelles des paysages repus d’eau de pluie (enfin !) tombée ces derniers jours.

Lire

01/05/2020

Surprise d’avril

Venez, venez ! Je vous emmène retrouver les blaireaux du soir. La surprise, c’est pour tout à l’heure ! Comme les deux blaireaux que je vois régulièrement passent assez près de moi, je me suis dit : et si je tentais une image au grand angle ? C’est chose faite. La photo n’est pas incroyable, le blaireau est petit. Pourtant il est à 3 mètres environ. J’ai préféré cette image à une autre que j’avais en tête pour respecter la tranquillité des animaux et ne pas les apeurer.

Lire