actuus

Le blog

  • NOUVEAU ! Un coup de peinture 10/11/2018

    Cette année, malgré la sécheresse qui a sévi sur le Massif, les paysages forestiers et prairiaux ont revêtu de belles couleurs automnales. A Lamoura, la combe du lac ne déroge pas à la règle...

    Lire

  • Un rêve de lynx 23/10/2018

    J’ai vécu ce mois-ci ma première rencontre avec le lynx. Elle laissera à jamais des traces dans ma mémoire, de joie et d’excitation. Un moment grandiose qui aura duré presqu’une heure, pour quelques 600 photos prises sur le vif !

    Lire

  • Mordorances 21/09/2018

    Il se pose en douceur. Il interpelle les oiseaux migrateurs, il donne la parole aux dernières fleurs. Il jette sur les vallées un manteau de larmes fines. L’automne, une nouvelle fois, prend le dessus sur les estives et les bains sauvages. Les arbres n’en finissent plus d’aller et de venir sous les assauts des voiles.  

    Lire

  • La petite dame 10/09/2018

    A l’occasion de la seconde édition du sylvotrophée, nous étions une dizaine à arpenter des parcelles forestières du Massif du Jura afin d’appréhender les modes de gestion en fonction de critères écologiques, économiques et récréatifs.

    Lire

  • Altitudes 23/08/2018

    Dans ce petit article vous voyagerez du Haut-Jura à la Bresse, du pays des forêts d’épicéas à celui des étangs poissonneux. Commençons par retourner rendre visite aux pies-grièches que je continue d’affûter en ce moment encore.

    Lire

  • La forêt aux marmottes 13/08/2018

    Des débris fossiles mis à jour dans le Jura attestent la présence de marmottes durant l’interglaciaire. En outre, des fouilles effectuées à Neuchâtel révélèrent la présence d’ossements datant du Paléolithique. A la fin du XIXe siècle, des réintroductions furent réalisées au-dessus de Noiraigue, dans le cirque du Creux-du-Van et au nord du Chasseron.

    Lire

  • Plumes et couleurs 04/08/2018

    Les journées sont chaudes et les nuits sont douces. Au petit matin, les brumes ont vite fait de s’évaporer dans les vallons de montagne. Entre Risoux et Noirmont, l’Orbe qui serpente a perdu de la vigueur...

    Lire

  • Planète Epilobes 23/07/2018

    Vous avez lassé vos chaussures ? Allez on y retourne ! Le lac est cerné par la tourbière, mieux avoir des chaussures imperméables.

    Lire

  • Le bouquet ! 09/07/2018

    Il m’a été difficile de résister à un nouvel appel des serpolets. Puis j’ai craqué. J’ay suis retourné m’allonger sous la chaleur du soleil pour attendre les butineuses.

    Lire

  • Symphonie d’été 27/06/2018

    Des couleurs, des couleurs ! Elles sont toutes dans la nature, au-dessus de nos têtes, devant nos yeux, à côté de nos pieds. Ce matin, c’est la Combe du couchant qui s’illumine de mauve sous les premiers rayons du soleil. 

    Lire