Photos du mois - 1

05/01/2021

Nouveau Jours blancs

-15 degrés. Ce sont enfin les températures hivernales tant attendues… qui arrivent enfin ! Avec elles leurs lots de glaçons brillants, de nuages percés par les rayons du soleil, d’arbres saupoudrés de neige et figés par le givre. Même la plus banale des sapinières prend des airs de grand Art !

Lire

20/12/2020

Un manteau pour l’hiver !

Début décembre, les nuages ont habillé les paysages d’un beau manteau blanc étincelant. On croirait regarder une carte postale ancienne en mettant le nez dehors. Une carte en noir et blanc. Les chamois, pour qui le rut se termine, ont regagné les vires rocheuses, espérant trouver là de quoi manger en attendant un petit redoux.

Lire

02/12/2020

Déconfiné

Ce soir je suis venu m’installer à l’affût au fond de la combe, mais je n’ai rien vu. Ah si ! La lune merveilleusement lumineuse est venue me saluer avant que je lie bagage. Voilà qui m’a donné quelques idées et envies. Je tourne autour des arbres, cherche des ombres chinoises...

Lire

19/11/2020

Les couleurs à l’honneur

L’automne fait de la résistance ! Les dernières feuilles d’érables tombent dans les sous-bois d’altitude tandis que des sorbiers chantent des dizaines de merles et de grives. Le gel de la nuit a déposé une fine couche de givre sur les arbres et le chemin. Aussitôt le soleil levé, voilà les cristaux brillants qui se transforment en perles de pluie. Les cynorrhodons ont bien gelé, ils sont prêts à être cueillis pour être transformés en confiture !

Lire

12/11/2020

L’aigle doré à travers les saisons

Défiant les couleurs des saisons et les caprices de la météo, l’aigle royal m’a offert quelques belles observations que je ne suis pas prêt d’oublier. Les heures en tente ont été nombreuses, tout autant que les courbatures. mais le jeu en valait la chandelle. Bienvenue dans un univers de légende.

Lire

11/11/2020

L’aigle doré

Avec ses deux mètres d’envergure, l’aigle royal est l’un des plus grands rapaces prédateurs au monde. Observé de temps à autre sur le massif jurassien, il est nicheur dans l’Ain mais pas dans le département du Jura (en tout cas depuis des dizaines d’années !). De jours en jours et d’observations en observations, j’ai eu la chance de suivre quelques péripéties de ce maître des airs qui effraie même les plus grands.

Lire

31/10/2020

La vie en jaune

L’automne a jeté ses couleurs sur des pans entiers de la montagne. Le regard qui cherche, je traine mes souliers dans les fonds de combes, les lisières, les tourbières, à la recherche d’un point de vue original sur un petit trésor.

Lire

14/10/2020

Les cris de la forêt

La saison du brame m’a laissé quelques surprises cette année : de bien beaux cerfs ont poussé la chansonnette dans une forêt immaculée, froide, digne d’un plein hiver...

Lire

23/09/2020

Nuit et jour

C’est en cherchant des vipères sur un site bien ensoleillé du haut-Jura que je suis tombé nez à nez avec une belle et grande mante religieuse. Improbable rencontre d’un insecte bien connu pour son emblématique cannibalisme pendant l’accouplement...

Lire

29/08/2020

Bienvenue fraîcheur

J’ai rarement vu les prairies du haut-Jura aussi jaunes. C’est surprenant. A la fois beau, triste et inquiétant. Par endroits, des graminées battues par les vents se sont couchées au sol dans le désordre d’une bataille. Les insectes n’ont plus guère de fleurs à butiner. Fini le bleu des knauties, le mauve des campanules, le rose des sainfoins. Désormais ce sont eux, presque eux-seuls qui donnent la couleur !

Lire