Photos du mois - 1

27/05/2020

Nouveau Noir comme un pic

Voilà un petit récit sur mes affûts aux pics noirs de cette année 2020. Cette année, alors que je ne pensais pas passer du temps à l’affût de cet oiseau pour lequel j’ai consacré beaucoup d’heures il y a 3 ans, j’ai fini par changer d’avis : la présence d’une belle loge à faible hauteur, bien exposée et dans des conditions d’accès très satisfaisantes, est une aubaine...

Lire

19/05/2020

Et la vie continue !

La forêt s’est couverte d’un grand manteau gris. Les feuilles nouvelles de ce printemps n’y feront rien ! Dans une ornière forestière, un petit, tout petit crapaud joue à cache-cache avec un de ses congénères. Le sonneur à ventre jaune cherche l’âme sœur qui lui assurera sa descendance...

Lire

11/05/2020

3 jours dans l’eau

Cette semaine je vous emmène avec loi sous l’affût flottant découvrir la faune sauvage d’un étang bressan. Mais avant ça prenons quelques nouvelles des paysages repus d’eau de pluie (enfin !) tombée ces derniers jours.

Lire

01/05/2020

Surprise d’avril

Venez, venez ! Je vous emmène retrouver les blaireaux du soir. La surprise, c’est pour tout à l’heure ! Comme les deux blaireaux que je vois régulièrement passent assez près de moi, je me suis dit : et si je tentais une image au grand angle ? C’est chose faite. La photo n’est pas incroyable, le blaireau est petit. Pourtant il est à 3 mètres environ. J’ai préféré cette image à une autre que j’avais en tête pour respecter la tranquillité des animaux et ne pas les apeurer.

Lire

15/04/2020

Boursouflure

Bienvenue mi-avril ! Le merle cherche sa douce au petit matin, chantant à tue-tête son amour printanier. Les jonquilles sont en fleurs, certaines même commencent à faner... En lisière, le blaireau s’apprête à quitter son terrier dans la lumière dorée de la fin d’après-midi.

Lire

08/04/2020

Nature déconfinée

En ces temps curieux de confinement, la nature, elle, semble ravie : peu de voitures sur les routes, et enfin des chants d’oiseaux qui résonnent sans interférences avec ceux de métal. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent !

Lire

20/03/2020

Le retour du tichodrome, acte IV

Après 6 mois d’affût au tichodrome échelette sur le même et unique site rupestre, je suis heureux de vous présenter les dernières images de la saison 2019-2020. J’ai passé en compagnie de cet oiseau de grands moments de surprise, de plaisirs, d’espérances aussi. Le pluie, le vent ou la grêle ont parfois rendu les attentes difficiles, mais le résultat à l’issue de la saison m’encourage à remettre le couvert en septembre!

Lire

20/03/2020

Neiges de printemps

Joyeux printemps ! Voilà pour commencer cette saison du renouveau quelques photos prises en fin de saison dernière, encore et toujours dans le haut-Jura. Il y a un mois, la neige a fait son retour au-dessus de 900 mètres d’altitude. Près de la mangeoire des voisins, des nuées d’oiseaux font des allers et retours entre les arbres de la lisière et les rebords de fenêtre transformés en véritable restaurant.

Lire

11/02/2020

Le retour du tichodrome, acte III

Voilà maintenant 5 mois que je ne fais que des affûts au tichodrome, ou presque. Les centaines d’heures passées à attendre cet oiseau rupestre sont à chaque fois un vrai plaisir de solitude. Je connais la falaise par cœur, arpente le même chemin presque quotidiennement, retrouve de jours en jours mon ami troglodyte et les chères petites mésanges qui apportent leur grain de folie au calme reposant du site.

Lire

09/02/2020

Douceurs

Avez-vous déjà observé une coccinelle se promener à 1200m d’altitude au mois de janvier ? Non ? Maintenant c’est chose faite ! Cette bête à bon Dieu se promenait, certes lentement, mais se promenait quand même, en lisière de forêt à la Pesse, à côté de jeunes pousses de jonquilles. Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien !

Lire