11/02/2020
Le retour du tichodrome, acte III
Voilà maintenant 5 mois que je ne fais que des affûts au tichodrome, ou presque. Les centaines d’heures passées à attendre cet oiseau rupestre sont à chaque fois un vrai plaisir de solitude. Je connais la falaise par cœur, arpente le même chemin presque quotidiennement, retrouve de jours en jours mon ami troglodyte et les chères petites mésanges qui apportent leur grain de folie au calme reposant du site.
Lire09/02/2020
Douceurs
Avez-vous déjà observé une coccinelle se promener à 1200m d’altitude au mois de janvier ? Non ? Maintenant c’est chose faite ! Cette bête à bon Dieu se promenait, certes lentement, mais se promenait quand même, en lisière de forêt à la Pesse, à côté de jeunes pousses de jonquilles. Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien !
Lire16/01/2020
Alternances
Elle était là ! Début décembre, elle était tombée sur le Jura comme on tombe amoureux ! Les épicéas avaient retrouvé leur raison d’être élancés, les nuages s’amusaient à faire apparaître puis disparaître leurs ombres.
Lire01/01/2020
Le retour du tichodrome, la suite !
Voilà désormais plus de trois mois que je me consacre exclusivement à l’affût du tichodrome lors de mes sorties photos. J’ai eu la neige, le vent, le brouillard, la pluie et... le soleil ! Voilà quelques images à la volée prises au cours des dizaines et dizaines d’heures d’attente de l’oiseau des falaises. Bon visionnage !
Lire03/12/2019
Le retour du tichodrome
Le 23 Octobre de cette année, j’ai revu l’e tichodrome échelette pour la première fois de l’année. Après un premier affût infructueux, il s’est montré le lendemain pour une petite cérémonie rupestre toute en couleurs.
Lire21/11/2019
Ambiances
L’automne apporte avec lui son lot d’émerveillement et de douceur. Un voile mystérieux rempli d’histoires de gnomes et de lutins. Où les nuages se fondent avec le terre, et dansent jusqu’à l’essoufflement du jour. Un monde doré qui n’a rien à envier aux bijoutiers, un monde éphémère duquel grimpent quelques vapeurs exquises qui nous restent à jamais.
Lire21/10/2019
Des myrtilles au repas
Nous revoilà plongés dans l’ambiance chaleureuse d’un automne à l’âge d’or. La canard mandarin en halte dans le Haut-Jura est toujours présent, accompagnant les canards colverts dans leur maraudage du soir. Plus haut, un grand-tétras se gorge de myrtilles avant les premiers frimas qui le mettront au régime...
Lire14/10/2019
Nuances automnales
Il fait beau. Il fait beau mais une pluie de couleurs a déversé ses nuances sur la forêt jurassienne, donnant aux paysages de montagne une allure de tableau impressionniste. A l’heure où le soleil tire sa révérence, même les orties participent à la mise en scène ! Quelques papillons survolent encore les gentianes rougeoyantes des prairies rocailleuses, tandis que les forêts d’altitude doucement abandonnent leur verdure et se réchauffent dans la rosée du matin...
Lire30/09/2019
De l’eau et des feuilles
Petit matin de septembre. Sous les feux du soleil levant, la forêt se réveille. Le brasier s’affaire à donner brillance aux houppiers verts avant d’enflammer le sol devant mes pieds. Là, quelques champignons s’élèvent vers le ciel, portés par le besoin irréductible de libérer leurs semences...
Lire20/08/2019
Écailles, poils et plumes
Il fait chaud, des larmes de sueur perlent au compte-gouttes, mon cœur bat fort, mon chapeau n’est pas de trop pour faire écran au soleil violent. Autour de moi, les papillons qui brassent l’air prêtent leurs couleurs aux fleurs qui fatiguent. Devant nous, à la verticale sur le mur, un lézard est aux aguets. Une mouche se laissera-t-elle approcher ?
Lire