actuus

Le blog

  • Givre et flocons 10/02/2018

    Paysages givrés et enneigés au programme de ce début Février ! Avec comme acteurs : l’hermine, le renard le chamois et le tichodrome. Attention... Action !

    Lire

  • En compagnie des falaises 31/01/2018

    Je vous propose en ce dernier jour de Janvier de prendre des nouvelles du tichodrome que je vous ai présenté il y a quelques semaines. Enfin… des tichodromes, puisque je fréquente actuellement deux affûts sur deux falaises distinctes et éloignées de plusieurs kilomètres. Je n’étalerai pas ma plume et souhaite vous proposer un florilège des meilleures et dernières images.

    Lire

  • De l’eau et de l’eau 21/01/2018

    Pas très original comme titre me direz-vous ? Peut-être, mais tellement adapté au climat que l’on vit depuis quelques semaines ! Voilà de quoi limiter le nombre et la durée des sorties. D’où ce petit article sans prétention !

    Lire

  • Cascades hivernales 30/12/2017

    J’aime l’hiver. J’aime découvrir le paysage au petit matin à travers les vitres de la voiture. Puis j’aime le découvrir sous mes chaussures, l’entendre craquer, s’affaisser, ou disperser ses milles billes.

    Lire

  • En bleu et blanc 11/12/2017

    Depuis quelques jours la neige est bien tombée sur le Haut-Jura. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, elle est en train de disparaitre ! La sittelle torchepot joue les équilibristes sur une branche basse en lisière forestière. « Des graines ! Des graines ! » semble t’elle supplier.

    Lire

  • Frimas 01/12/2017

    Ecoutez, écoutez ! Ca craque sous vos pieds ! Les mains dans les gants, vous évoluez sur ce petit chemin givré, bordé de plantes en tous genres et de fils barbelés.

    Lire

  • Escarperies 20/11/2017

    Je vous emmène cette semaine-ci sur les falaises calcaires. Mes deux invités d’honneur, vous l’aurez compris dans mon dernier article, sont le tichodrome échelette et le chamois.

    Lire

  • De rouge et de blanc 08/11/2017

    Entre chaleurs d’Octobre et neiges de Novembre, je vous invite à un petit voyage à travers l’automne. Qui continue encore et encore. Venez goutter !

    Lire

  • Venus du Nord et d’ailleurs 29/10/2017

    Il est des plantes et des animaux qui habitent nos paysages depuis des millénaires. Comme l’épicéa et le hêtre qui ont trouvé leur bonheur sur nos sols après la fin de la dernière glaciation, il y a près de 10 000 ans.

    Lire

  • Poésies automnales 16/10/2017

    Les amanites poussent les aiguilles d’épicéas de leur chapeau arrondi, les becs croisés se retrouvent pour un nouveau concert parmi les cimes, la chouette chevêchette recommence à pousser la chansonnette au lever du jour. Pas de doute, octobre est là.

    Lire