Photos du mois - 3

08/04/2019

Deux jours, deux ambiances

Deux jours séparent les premières des dernières images de cet article. Deux jours au cours desquels le temps a changé, et où la neige est venue chasser le soleil… Le 02 Avril 2019, je me rends à la réserve du Moulin de Vert pour, une nouvelle fois, tenter d’observer la reproduction des vipères…

Lire

28/03/2019

Le grand réveil

Voici (bientôt) venu le temps, des fleurs dans les champs ! La couverture neigeuse, troquée contre une chemise rapiécée, laisse apparaître en ces trous quelques herbes détricotées et de petits cailloux ridés...

Lire

25/02/2019

Des zèbres dans la neige

Fin Janvier, la neige est tombée avec une importance toute relative sur le haut du massif. Les portes ont stoppé l’hiver, les fermes ont testé leurs charpentes…et les promeneurs ont usé leurs raquettes.

Lire

24/01/2019

Résiliences

Les tourbières n’ont jamais un aspect aussi scandinave que pendant l’hiver. A la Pesse, les arbres biscornus par les conditions de vie difficiles serpentent dans leur univers féérique. Pas très loin de là, une crête exposée aux vents froids joue la symphonie des hautes latitudes. Pourtant elle est dans le mensonge.

Lire

03/01/2019

De la glace pour 2019

En fin d’année la neige avait bien voulu tomber… Elle avait recouvert les combes ouvertes et caché les taupinières. Les jours de mariage blanc, elle faisait corps avec le ciel pour nous gâter de sa douceur.

Lire

18/12/2018

Cristallerie

Petit voyage en haute-marne et retour dans l’hiver jurassien ! Fleurs de givre, prés blanchis, forêts silencieuses. L’hiver a posé ses valises !

Lire

26/11/2018

Des couleurs pour le tichodrome

Voilà une nouvelle séried e photos sur ce magnifique oiseau qu’est le tichodrome échelette. Avec cet hiver un travail plus axé sur les ambiances que les portraits. Bienvenue dans l’automne de l’oiseau papillon.

Lire

10/11/2018

Un coup de peinture

Cette année, malgré la sécheresse qui a sévi sur le Massif, les paysages forestiers et prairiaux ont revêtu de belles couleurs automnales. A Lamoura, la combe du lac ne déroge pas à la règle...

Lire

23/10/2018

Un rêve de lynx

J’ai vécu ce mois-ci ma première rencontre avec le lynx. Elle laissera à jamais des traces dans ma mémoire, de joie et d’excitation. Un moment grandiose qui aura duré presqu’une heure, pour quelques 600 photos prises sur le vif !

Lire

21/09/2018

Mordorances

Il se pose en douceur. Il interpelle les oiseaux migrateurs, il donne la parole aux dernières fleurs. Il jette sur les vallées un manteau de larmes fines. L’automne, une nouvelle fois, prend le dessus sur les estives et les bains sauvages. Les arbres n’en finissent plus d’aller et de venir sous les assauts des voiles.  

Lire