Photos du mois - 6

01/06/2017

Bienvenue en Juin !

Pour commencer, faisons honneur à la plus grande orchidée d’Europe qui s’épanouit dans quelques rares stations du Jura : le Sabot de Vénus. Les premiers jours de Juin voient la fleur à son apogée, le sabot gonflé et les pétales dressés.

Lire

21/05/2017

Les renardeaux sont de sortie !

Avec l’arrivée des beaux jours de mai sonne l’heure des premières sorties des renardeaux. Nés nus et aveugles au fond du terrier, les voilà qui ouvrent désormais bien les yeux et s’autorisent même une petite sieste en dehors du terrier.

Lire

15/05/2017

Printanièrement vôtre

Vous avez dit printemps ? Le ciel a dit hiver ! Revoilà la neige le temps d’un soupir, pour un dernier voyage entre les flocons. 

Lire

29/04/2017

L’hiver aux trousses

L’hiver, sur un coup de tête, est venu nous rendre une petite visite surprise. Le temps de quelques heures, deux jours exactement, il a déposé ses flocons sur la végétation en éveil.

Lire

23/04/2017

Diversité

Bien le bonjour amis du dehors, je vous invite à commencer notre balade nature dans une hêtraie de pente. Une forêt habitée par un plantigrade mystérieux, à l’allure bonhomme et tranquille : le blaireau.

Lire

10/04/2017

Printemps forestier

Cette semaine, partons en forêt prendre des nouvelles du printemps ! Profitons des fleurs du bois joli, qui bientôt abandonnera sa parure mauve contre de nouvelles feuilles.

Lire

30/03/2017

Herbes sèches et premières couleurs

Ca y est ! Entres les branches mortes et les feuilles roussies de l’automne, les premières fleurs forestières s’épanouissent dans le Bas-Jura. Les scilles à deux feuilles, petites plantes à bulbes des sous-bois frais, dévoile ses fins pétales bleus aux charmes qui les surplombent.

Lire

15/03/2017

Le retour de l’hiver ?

Qui l’eut cru ? La neige commençait à se faire rare et les températures de plus en plus douces. Les grives et les merles commençaient à pousser la chansonnette, tandis que les becs-croisés en terminaient avec la reproduction.



Lire

07/03/2017

Belle hermine, saison 2

Décidément ! Je rêvais de photographier l’hermine en pelage d’hiver dans la neige depuis plusieurs années. Surtout depuis l’an dernier, alors que mes nombreuses heures passées à l’affût dans mon « igloo » n’avaient guère porté leurs fruits.

Lire

27/02/2017

Belle hermine

La voici la voilà ! La belle, la vive, la virtuose de la course en terrain accidenté ! L’hermine, du haut de ses 30 centimètres, ne nous attendra pas pour la balade. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

Lire