actuus

Le blog

  • Dans l’initimité du cincle plongeur 24/12/2015

    Le cincle plongeur, vous connaissez ? Ce drôle d’oiseau à la vie aquatique m’a fait l’honneur de sa présence durant 3 semaines, sous mon nez, là, juste en face de mon affût.

    Lire

  • Tableaux minéraux 20/12/2015

    Lors du marché de Noel de Divonne, j’ai exposé aux côtés d’amateurs et de vendeurs de pierres. Des pierres de Madagascar. Labradorite et compagnie, autant de pierres avec lesquelles j’ai pu nourrir mes yeux durant les attentes parfois longues…

    Lire

  • Brumes, neige et filouteries 27/11/2015

    La neige a recouvert le Haut-Jura... La pleine lune brille dans le ciel comme une invitation à sortir dans la nuit...

    Lire

  • Il est l’Or ! 14/11/2015

    L’or de se réveiller pour les chamois de la vallée de Joux ! Comme chaque nannée, je retourne les voir avec l’envie grandissante de les voir se courrir après, sauter, faire des roulades. 

    Lire

  • Grande confiance d’un grand tétras 04/11/2015

    Au printemps nous avions fait la connaissance d’un "coq fou", un grand tétras au ton querelleur, queue en éventail, qui ne se gênait pas pour repousser le chalan les ailes baissées et la tête en avant. Voilà mainteant le coq "mou". 

    Lire

  • Les calendriers 2016 sont arrivés ! 22/09/2015

    Oyé Oyé braves gens ! Les calendriers 2016 sont arrivés ! 

    Lire

  • Déjeuner sur l’eau 15/09/2015

    Il est tôt, il fait beau. Je viens d’entrer dans l’eau et de refermer la toile de camouflage derrière moi. J’ai disparu sous mon affût flottant, c’est parti pour 5 heures d’observations...

    Lire

  • Rencontre avec le pic tridactyle 07/09/2015

    Mercredi 2 Septembre, 8h45. Je suis en affût dans la forêt du Noirmont. Je suis calme, le sous-bois aussi. En lisière, les grives font des allers et retours entre les arbres et la clairière. De temps en temps, on entend le tintamare bien particulier des becs-croisés...

    Lire

  • En attendant le brame... 23/08/2015

    D’ici 2 petites semaines commenceront à chanter les cerfs amoureux... Enfin... "Chanter"... Manière de parler ! Le taux de téstostérone de chaque mâle commence à s’élever vers des sommets et bientôt les cris d’intimidation se feront entendre par-delà la forêt. 

    Lire

  • Bec et ongles 09/08/2015

    Bonjour à tous ! Ca faisait longtemps... Quasiment un mois qu’on ne s’était pas donné rendez-vous dans cette rubrique. Les fortes chaleurs de ces dernières semaines guère incité les animaux et le photographe à sortir. Mais quelques escapades ont tout de même permis de belles rencontres...

    Lire