Photos du mois - 5

16/10/2017

Poésies automnales

Les amanites poussent les aiguilles d’épicéas de leur chapeau arrondi, les becs croisés se retrouvent pour un nouveau concert parmi les cimes, la chouette chevêchette recommence à pousser la chansonnette au lever du jour. Pas de doute, octobre est là.

Lire

10/10/2017

Or en nature

Voici venu le temps de l’or dans les champs ! L’automne s’est installé en un coup de brise, suivi de près par quelques gelées matinales. Un phragmite des joncs a posé ses guêtres dans la vallée de l’Orbe, s’offrant à mon objectif pour la première fois. Une belle surprise pour le bois d’amonier que je suis !

Lire

29/09/2017

Terres d’Irlande

Fin Septembre, pour une durée de 10 jours, je suis parti à la découverte de l’Irlande, dans la partie Sud de l’Ile. Après avoir voyagé d’Est en Ouest, je suis arrivé dans la région de Bantry. J’ai d’abord été étonné par les tourbières de pente qui habillent les collines dénudées d’arbres. Jamais je n’avais marché entre droséras et grassettes en grimpant une montagne ! 

Lire

05/09/2017

Sylvotrophée 2017

Voici un petit résumé en images de deux jours passés en forêt à l’occasion de la première édition du Sylvotrophée. Le sylvotrophée, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un concours qui s’inscrit dans la continuité de celui des « prairies fleuries », piloté par le PNR du Haut-Jura, et destiné à promouvoir des actions de gestion forestière durables...

Lire

04/09/2017

Vipera aspis

Finalement, j’aurai consacré mon été à la recherche, l’observation et la photo de vipères aspic. Les rencontres ont été nombreuses cette année, plus que l’an passé. Non pas qu’il y ait plus de serpents, mais je pense que mon œil s’est habitué à leurs formes et leurs couleurs et les repère plus facilement.

Lire

08/08/2017

En quête de vipères

L’an dernier, j’ai cherché en vain la vipère péliade. Cette année, plusieurs fois je suis retourné en tourbière à la recherche de ce reptile très rare dans le département du Jura.

Lire

24/07/2017

De rose vêtu

Puisque la nature l’a fait, sortons le rosé ! Ce matin-là, la vallée de l’Orbe s’est habillée de brumes et des teintes rouges des premières lueurs célestes.

Lire

10/07/2017

Avec les yeux d’un enfant

Ce matin, le soleil sera bientôt au rendez-vous. Laissons-lui le temps d’éclairer les cimes et de passer au-dessus du Noirmont ! Et d’ici quelques minutes, les brumes de la vallée de l’Orbe s’enflammeront en dansant sur le chant des oiseaux.

Lire

01/07/2017

Hermaphrodites

Il est 5h45. La brume navigue au-dessus des maisons de la vallée de l’Orbe. Les épicéas apparaissent, disparaissent, réapparaissent. Encore une journée qui s’annonce ensoleillée !

Lire

15/06/2017

La vie est dans le pré

L’amour aussi... A en croire ces tonnes de graines qui s’envolent à chaque bourrasque. Les insectes pollinisateurs ont fait leur travail, les pissenlits ont tous été fécondées.

Lire