Le blog de Julien Arbez

07/12/2024

Le jour et la nuit

Je vous propose un petit article en ce début décembre, assez court avec quelques images qui résument assez bien les sorties du moment : balades avec les filles les jours de soleil,

Essais de mon nouvel appareil près d’une mangeoire que j’ai installée en forêt à deux pas de la maison,

2

et sorties près des falaises à la recherche du fameux tichodrome que je ne vous présente plus. En-dessous des falaises, il y a les grives et les mésanges qui se promènent d’arbre en arbre à la recherche des fruits et des graines de gui,

3

et la forêt refroidie et chaleureuse aux teintes douces et subtiles.

4

Un geai se promène à deux pas de moi, dommagen c’ets manqué pour cette fois !

5 (1)

Là, un peu mieux... Pas follichon non plus, mais avec le temps je devrais réussir à faire quelque chose de cet oiseau-là s’il continiue à fréquenter le secteur... Peut-être me mettre un peu plus loin pour favoriser les ambiances et moins me faire repérer, malgré ma tente de camouflage et mes mouvements très lents à la fnêtre occulte.

5 (2)

Sur les rochers au tichodrome, trois accenteurs alpins virevoltent et visitent les herbes hautes. Je n’en avais pas vu depuis au moins deux ans par ici !

6

peu farocuhes, ils se laissent assez facilement approcher, bien plus que le tichodrome d’ailleurs qui se laisse désirer.

7

Je ne le vois pas tous les jours, je passse parfois trois ou quatre heures sans le voir. Aujourd’hui il est là !

L7.5

7.6

Vous voyez le petit point noir en haut de son aile droite ? C’est une mouche qu’il a tenté d’attraper. Je n’ai pas réussi à voir s’il avait réussi ou non. Les photos suivantes étaient trop floues !

7.7

8

Lorsque le tichodrome n’est pas là, je m’amuse parfois à jouer avec les lumières, photographier des ombres,

9 (1)

9 (2)

ou souligner des silhouettes.

9 (3)

Puis s’ne vient le soir, ses chants de grives, puis de merles, quand le ciel prend des couleurs et que les doigts dse refroidissent.

10

Et lorsque la pluie est de la partie, si je trouve un peu de motivation pour resortir après le repas du soir, je m’en vais rendre visite aux quelques salamandres qui sont encore en activité.

11 (1)

11 (2)

11 (3)

Ce soir-là, en rentrant assez tard à la maison, j’ai une dernière surprise en arrivant devant chez moi. Je vous laisse deviner...

12

...qui est sorti de mon compost !