19/09/2025
Nouveau Après deux mois en compagnie des Crossopes aquatiques
Une des séries photographiques qui m’aura le plus marqué et dont je suis le plus fier. Une série qui m’aura demandé environ 150h d’affût, par tous les temps : chaleur, vent, pluie, grêle... La musaraigne aquatique a été très peu photographiée dans son milieu naturel. Voici le récit de rencontres fascinantes avec l’un des plus petits et discrets mammifères du monde.
Lire18/09/2025
Entre deux affûts aux musaraignes
Entre deux affûts aux musaraignes aquatiques, je rends visite aux reptiles au pied du Jura, m’installe à l’affût des cerfs dans les forêts d’épicéas, m’amuse avec des loirs chahuteurs tout en cassant la croûte... car tout est bon dans la saison !
Lire30/08/2025
Retour en images d’une résidence artistique de 5 jours dans le Morvan 2/2
Retour sur la résidence artistique de 5 jours dans le Morvan, les scènes aquatiques !
Lire29/08/2025
Résidence artistique - 5 jours en Morvan
Retour en images d’une résidence artistique de 5 jours dans le Morvan...
Lire16/08/2025
une rencontre incroyable : la crossope aquatique, partie 2
Deuxième partie en images de ces rencontres incroyables avec les crossopes aquatiques d’un ruisseau de montagne jurassien...
Lire15/08/2025
une rencontre incroyable : la crossope aquatique
Rencontres incroyables avec les rares crossopes aquatiques, des musaraignes hyperactives adeptes de la plongée, de l’escalade, du saut d’obstacles... Bienvenue dans un petit ruisseau jurassien, dans un monde minuscule peu exploré et qui révèle chaque jour son lot de surprises !
Lire14/08/2025
Estivales
En attendant de vus monter les fabuleuses musaraignes aquatiques qui occupent quasiment 100% de mon temps libre, je vous emmène dans les journées chaudes de l’été jurassien et dans l’aurore dorée des soirs d’été.
Lire14/07/2025
Crépuscules
Ce mois-ci, je vous présente la musaraigne bicolore, l’un des plus petits mammifères au monde, rencontré dans le lit d’un ruisseau il y a quelques jours.
Lire08/07/2025
Rosalie mon amour
La rosalie des Alpes me fascine depuis mon adolescence. Je n’ai fait ma première observation qu’en 2023, sur un site proche de chez moi. J’étais alors avec l’une de mes filles, on la cherchait dans une forêt au sommet d’une falaise. L’observation avait été brève car l’insecte, que j’avais approché trop vite, s’était envolé et nous n’avions pu le retrouver. Ce fut un grand moment.
Lire07/07/2025
Bains de soleil
Je vous emmène à nouveau retrouver les vipères du village à qui je vais très régulièrement rendre visite, et qui s’accommodent désormais très bien de ma présence.
Lire