13/04/2024
L’envolée printanière
Je ne sais plus où donner de la tête et des yeux, le printemps me remue dans tous les sens. Qu’elles sont les belles morilles coniques qui m’ont présentée leur chapeau ! Les pruneliers sauvages sont bardés de fleurs, il est l’heure de voir également sortir les premières morilles blondes ! Dans un pré humide à quelques kilomètres de chez moi, de magnifiques fleurs sont sorties de terre...
Lire07/04/2024
23/03/2024
08/03/2024
Devant le printemps
Devant le printemps il y a un zeste d’hiver, tantôt langoureux et dansant comme feuilles mortes, tantôt flirtant avec la vitalité...
Lire07/02/2024
Au vol !
Que la lumière est belle quand elle entre dans nos têtes ! Et qu’elle égaye les cœurs quand elle entre dans la forêt… La neige ayant déserté cet hiver, les couleurs d’automne perdurent ça et là pour réchauffer les yeux. Les étoiles scintillent dans les branchages, à la faveur d’une rosée matinale et sous le feu des projecteurs.
Lire21/01/2024
Au pays des fées
Au pays des fées, il y a des arbres, beaucoup d’arbres, tordus, bigarrés, des arbres de toutes les formes, des arbres de toutes les senteurs. Et il y a du lierre qui grimpe au ciel.
Lire08/01/2024
La vie de la mangeoire
Au début de l’hiver, nous avons réalisé une mangeoire à oiseaux avec les filles et l’avons installée dans un endroit tranquille à deux pas d’une tourbière et d’un verger, en nature. Régulièrement nous lui rendons visite pour alimenter en graines de tournesol le restaurant qui connait maintenant un franc succès !
Lire20/12/2023
Par tous les temps
Après quelques trente jours de pluie, le soleil refait une apparition sur la montagne jurassienne. La lumière semble forte tellement les jours précédents ont été vécus à l’ombre des cumulus. Les mousses sont vivifiées, les branches deviennent guirlandes et les lichens des barbes scintillantes.
Lire23/11/2023
Rougeurs
« Les bandits jaunes (…) font aux arbres des holdups mordorés ». J’emporte Ferré avec moi dans mes balades automnales. Car quand tout est orange, quand se dressent les champignons, la nature va bien à la chanson.
Lire12/11/2023
D’or et de blancheur
Le forêt fête en grandes pompes ses nouveaux habitants, les champignons, En jetant des feuilles d’or un peu partout ! La litière remue, caressée par les mycéliums en fructification et par les arthropodes en garnison. Les vapeurs ondulent au-dessus des cimes dans la chaude lumière d’un coucher de soleil. Sur le belvédère, le vent souffle fort à travers les arbres et l’onglée bien vite nous saisit, ma fille et moi.
Lire