Le blog de Julien Arbez
16/06/2024
Les goûts et les couleurs
Ce printemps ne me laisse aucun répit ! Et tant mieux. Entre deux affûts animaliers, je fil guetter les plantes et c’est au tour des sabots de Vénus d’entrer dans la danse.
J’arrive à peine tard cette année, mais certains pieds sont encore magnifiquement fleuris dans le sous-bois clair où perce le soleil.
C’est toujours un moment fort de les retrouver. Il n’y a pas à dire, cette fleur donne du baume au cœur. Elle a un petit quelque chose en plus.
Un galbe, une alliance dans les couleurs, quelque chose de séduisant.
En cette fin d’après-midi, les rayons du soleil viennent sublimer certains pieds. Les labelles s’embrasent et les sabots s’illuminent.
Le lendemain, j’apporte un petit projecteur pour faire une image que j’avais en tête. La lumière sur cette image est donc artificielle.
Bien d’autres fleurs me sourient à chacune de mes sorties : les géraniums sauvages,
les silènes,
les vipérines,
et d’autres orchidées comme cette ophrys bourdon rencontrée lors d’une recherche de vipères sur une pelouse sèche haute en couleurs,
accompagnée de thyms serpolets,
de sédums…
et d’une belle vipère bien dodue, à l’œil bleu. A l’œil bleu ? oui enfin, blanc bleu. Elle n’est pas malade, non ! Elle va simplement bientôt muer : perdre sa vielle peau et enfin retrouvée une vue correcte.
Malgré son manque d’acuité, elle m’a repéré et s’est glissée sous un rocher(son rocher !) en attendant que je parte.
J’en ai profité pour faire quelques images originales, couché de tout mon long pour réussir à voir sous les pierres !
Une deuxième sortie aux guêpiers m’a permis de faire de nouvelles observations, et même si les images qui en ont résulté n’ont rien d’extraordinaire, je ne regrette pas d’avoir roulé une petite heure pour accéder au site…
Voilà une image que j’ai prise en me retournant depuis un affût aux renardeaux, alors que le soleil et la pluie s’étaient donné rendez-vous. Je n’ai pas pu me lever de ma planque pour aller voir l’arc-en-ciel qui devait traverser le ciel !
Je termine cet article garni de pas mal d’images et d’un peu moins de texte (fatigue du soir 😉) avec une scène de pénombre dans un sous-bois dense. Le ciel était rose, les arbres étaient noirs, et moi je bougeais l’appareil au moment d’appuyer sur le déclencheur.
Pour un résultat onirique et haut en couleurs !