18/09/2021
La tournée des grands ducs, 2
Vous reprendrez bien un peu de grands ducs ? Aujourd’hui Madame Grand duc a décidé de prendre un bain de soleil sur un arbre mort. Malheureusement pour elle, les geais et les corneilles (ses proies potentielles !) lui rendent le sommeil difficile. Les geais qui la houspillent vont même jusqu’à décrocher des lichens sur les branches au-dessus d’elle pour lui lancer dessus ! Histoire de lui demander d’aller voir ailleurs…
Lire17/09/2021
La tournée des grands ducs
Nous sommes à la mi-mai. Sur la falaise qui commence tout doucement à se teinter de bleu, les chamois font glisser les pierres qui trahissent leur présence.
Lire28/08/2021
Un été tout vert
Les sols, ravitaillés par les abondantes pluies de l’été, se sont regorgés d’eau, du moins en surface. Les arbres peuvent enfin en profiter, après une montée de sève qui s’était faite sous un début de printemps sec.
Lire08/07/2021
Avec la mer du Nord...
Durant 8 jours, j’ai quitté le haut-Jura pour le littoral du nord, entre la baie de l’Authie et la Baie de Somme. Une semaine à déambuler entre les mouettes et les phoques, du sable fin entre les orteils et les cris de joie de la plus grande de mes filles courant sur la plage avec son cerf-volant.
Lire08/06/2021
L’amour lent
Le printemps, c’est la saison de reproduction de noc chers escargots de Bourgogne. Le pluie qui tombe est une belle occasion d’aller flâner en forêt à la recherche de ces bêtes de course !
Lire05/06/2021
Le temps des cerises
C’est le temps des cerises, et pourtant ! Sur les hauteurs, la neige est encore tombée ces derniers jours. Voilà à quoi ressemblaient les Aravis en milieu de mois :
Lire25/05/2021
Des nouvelles de la famille hiboux
D’abord, pour cette mi-mai, je vous emmène passer quelques heures au jardin botanique de la ville de Genève.
Lire16/05/2021
Coucou hiboux !
Cette année, la prolifération des rongeurs est une aubaine pour leurs prédateurs, et en particulier pour les rapaces nocturnes qui s’alimentent en grande majorité de campagnols et de mulots. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers eux.
Lire03/05/2021
Chouette, des oiseaux
Allez hop, on démarre en fanfare au saut du lit… d’un petit ruisseau couvert de tuf. Celui qui connait le mieux les lieux, c’est sans doute lui, le cincle plongeur.
Lire30/04/2021
Sortir la tête du trou
Sortir de son trou pour visiter l’extérieur. Et trouver son trou bien artificiel. C’est fait !
Lire