30/04/2021
Sortir la tête du trou
Pics noirs, chouettes de tengmalm sortent la tête de leur trou. Et pendant ce temps, le casse-noix crie son amour, les hermines font la guerre aux campagnols, les chevreuils cherchent pitance dans la neige, et les vanneaux huppés paradent à qui mieux mieux. Comme ça vaut le coup de sortir de son trou !
Lire19/04/2021
Les enfants des jonquilles
Cette année, j’ai enfin eu la chance de découvrir une hermine chassant dans les jonquilles ! Voilà 3 ans que j’attendais ça, ou plutôt que je l’espérais. Et une surprise de taille m’attend ! L’ histoire folle dans cet article.
Lire08/04/2021
Neige et fiançailles
La neige est froide, qu’à cela ne tienne ! Ce n’est pas un problème pour les amoureux au cœur réchauffé par le réveil printanier : les premières grenouilles rousses arrivent au lac pour leurs uniques ébats de l’année. Il reste quelques plaques de neige à traverser. Même pas peur ! Même pas froid aux pieds ! Rien n’arrête le chant du printemps. Pas même les vestiges de l’hiver !
Lire29/03/2021
Les saisons se suivent...
Et encore une petite couche de neige pour les amoureux de l’hiver ! Une quarantaine de centimètres sont tombés sur les herbes tout juste libérées. C’est reparti pour quelques semaines immaculées !
Lire08/03/2021
Cigognes et campagnols
Cet hiver, un groupe de 33 cigognes a décidé de faire une halte pour une nuit dans le haut-Jura, de retour de migration. C’est donc tout naturellement que le 22 février au petit matin je me suis rendu à Lamoura pour le grand spectacle auquel les montagnards ne sont pas habitués ! A mon arrivée, les cigognes sont perchées sur les grands épicéas bordant le village, ainsi que sur quelques pylônes électriques...
Lire18/02/2021
Le mur aux becs-croisés
Après quelques pérégrinations, je vous emmène en lisière de forêt, près d’une maison de pierres endormie comme une maison abandonnée. Chaque matin, à intervalles réguliers, accourent des becs-croisés qui viennent s’accrocher sur les murs entre porte et fenêtres. Ils viennent y chercher du salpêtre, dans lequel ils trouveront les minéraux nécessaires à leur ossification et à leur équilibre alimentaire. Pour manger équilibré, mangez du mortier !
Lire26/01/2021
Quand les arbres font le dos rond
L’hiver est un pays. J’aime y voyager, le nez pris par le froid et les doigts emmitouflés. J’aime sa blancheur, sa clarté, j’aime sa manière de faire disparaitre du paysage ses points noirs comme autant de véroles...
Lire19/01/2021
Enfin un vrai hiver !
Ca faisait des années que j’attendais ça ! Un vrai froid de canard, des vraies chutes de neige, de belles banquettes le long de la route, des traces fraiches qui se promènent. Enfin ! J’ai même eu plaisir à sortir de la maison en chaussons, la nuit, pour faire des photos !
Lire05/01/2021
Jours blancs
-15 degrés. Ce sont enfin les températures hivernales tant attendues… qui arrivent enfin ! Avec elles leurs lots de glaçons brillants, de nuages percés par les rayons du soleil, d’arbres saupoudrés de neige et figés par le givre. Même la plus banale des sapinières prend des airs de grand Art !
Lire20/12/2020
Un manteau pour l’hiver !
Début décembre, les nuages ont habillé les paysages d’un beau manteau blanc étincelant. On croirait regarder une carte postale ancienne en mettant le nez dehors. Une carte en noir et blanc. Les chamois, pour qui le rut se termine, ont regagné les vires rocheuses, espérant trouver là de quoi manger en attendant un petit redoux.
Lire