04/06/2024
Pics verts et Compagnie
Cette météo humide ne m’empêche pas de sortir, bien au contraire. Je rencontre moins de monde dehors, les animaux sortent plus tôt, les odeurs portent moins loin, et les mammifères laissent leurs traces dans la boue… Sans compter que je n’ai pas à me soucier d’où se trouve le soleil pour éviter les lumières latérales ou les contre-jours.
Lire30/05/2024
Renaissance
"Il est parait-il des terres brûlées donnant plus de blé qu’un meilleur avril"... Aujourd’hui je vous emmène là où avait brûle la montagne à Menouille, en aval du lac de Vouglans. Vous vous rappelez ? C’était il y a moins de deux ans... J’y suis retourné hier. Le parterre s’est coloré de fleurs, bourdonne d’insectes et respire le pollen. La vie reprend ses droits, la vie renait de ses cendres.
Lire29/05/2024
Bouquet de couleurs
Ce matin, alors que le ciel s’enflamme, les nappes de brumes caressent les prairies arrondies de la vallée de l’Orbe. Puis c’est l’heure où le soleil perce les cimes, réchauffe les herbes et dégivre les fleurs. Les arbres s’illuminent, les ruisseaux scintillent, lançant aux poissons leurs étoiles filantes.
Lire10/05/2024
Comment savoir où donner de la tête ?
Quand le printemps est installé, je ne sais plus où donner de la tête entre les plantes, les oiseaux, les mammifères, les reptiles et j’en passe, bref, tous ceux qui se montrent sous leur plus beau jour ou qui se montrent, tout simplement... comme les chouettes de tengmalm que je vous ai présentées il y a quelques jours, et qui, habituellement, sont quasi invisibles.
Lire28/04/2024
Le retour de l’hiver
Tout est dans le titre ! il neige, il fait soleil, il pleut, il neigeotte et il repleut… Toutes les saisons passent par ce mois d’avril ! Les arbres fruitiers s’étaient pourtant réveillés et lançaient au ciel leurs fleurs roses et blanches. Les bosquets verdissaient, les semences grimpaient. Puis la neige est descendue des nuages...
Lire13/04/2024
L’envolée printanière
Je ne sais plus où donner de la tête et des yeux, le printemps me remue dans tous les sens. Qu’elles sont les belles morilles coniques qui m’ont présentée leur chapeau ! Les pruneliers sauvages sont bardés de fleurs, il est l’heure de voir également sortir les premières morilles blondes ! Dans un pré humide à quelques kilomètres de chez moi, de magnifiques fleurs sont sorties de terre...
Lire07/04/2024
23/03/2024
08/03/2024
Devant le printemps
Devant le printemps il y a un zeste d’hiver, tantôt langoureux et dansant comme feuilles mortes, tantôt flirtant avec la vitalité...
Lire07/02/2024
Au vol !
Que la lumière est belle quand elle entre dans nos têtes ! Et qu’elle égaye les cœurs quand elle entre dans la forêt… La neige ayant déserté cet hiver, les couleurs d’automne perdurent ça et là pour réchauffer les yeux. Les étoiles scintillent dans les branchages, à la faveur d’une rosée matinale et sous le feu des projecteurs.
Lire