12/11/2023
D’or et de blancheur
Le forêt fête en grandes pompes ses nouveaux habitants, les champignons, En jetant des feuilles d’or un peu partout ! La litière remue, caressée par les mycéliums en fructification et par les arthropodes en garnison. Les vapeurs ondulent au-dessus des cimes dans la chaude lumière d’un coucher de soleil. Sur le belvédère, le vent souffle fort à travers les arbres et l’onglée bien vite nous saisit, ma fille et moi.
Lire29/10/2023
Lumières sur dorures
Les grottes de Cerdon me faisaient de l’œil, il fallait aller les visiter ! A la fin du parcours, une formidable cathédrale ouverte sur l’extérieur, caressée par les rayons de 10h, s’ouvre aux visiteurs. Au sol, quelques fougères maquillent de vert le sol pierreux et boueux.
Lire12/10/2023
L’avenir à la pelle
Rapidement aujourd’hui je vous emmène avec moi sur les traces de l’automne, visiter une prairie sèche et retrouver la mante religieuse, cet insecte qui a fait la part belle au précédent article. Nouvelles rencontres, même coin enherbé, nouveaux individus, peut-être. Certaines mantes marchent au sol dans une succession d’hésitations feintes, histoire de ne pas trop attirer les oiseaux et leur bec de la fin du monde…
Lire06/10/2023
Une religieuse au déjeuner
Qu’est ce que c’est que cette histoire à dormir debout ? Une religieuse au déjeuner ? Attendez, je vais vous raconter !
Lire22/09/2023
Tous à la reproductionnnnnnnn !
L’automne arrive enfin. Moi qui craint les grosses chaleurs autant que je les maudis, qu’est ce que je suis heureux de retrouver les brumes matinales et les vapeurs ondulantes d’après-pluie ! Il y a quelques années, plusieurs me sommaient (avec respect !) d’arrêter de photographier les paysages de brume au profit des paysages ensoleillés. Je doute que d’ici quelques années encore je l’entende à nouveau.
Lire10/09/2023
Courants d’eau
Cette fin d’été, alors que la pluie a boudé la région (et bien plus que la région…), les champignons font un peu la tête et la plupart ne se sont pas décidés à émerger. Sauf certains ! Quant aux oiseaux d’eau, ils batifolent dans un balai incessant. Mais que leur arrive t’il ?
Lire28/07/2023
A deux pas des loriots
Les loriots sont des oiseaux insaisissables… quand ma voisine de marché m’a annoncé qu’ils venaient depuis deux jours manger les figues dans son jardin du bas-Jura, je n’ai pas hésité une seconde. A la faveur de deux jours de congés, dès le lendemain, me voici planqué dans ma tente d’affût, à quelques mètres du figuier en question.
Lire24/07/2023
Sang froid, sang chaud
Un petit bain frais ça vous dit ? Avec les carpes qui se la coulent douce ? Euh… c’est bien les fesses dans l’herbe que j’ai pris ces photos, sur les bords d’un petit étang jurassien. Pas besoin de me mettre à l’eau, et de toute façon je n’ai ni le matériel ni les compétences pour faire des prises de vues aquatiques… Il y a quelques millions d’années que je ne suis plus un poisson !
Lire12/06/2023
Ecailles et labels
Les graminées ont filé, bien des fleurs déjà ont fané, dans une semaine ce sera l’été… En ce moment, les ascalaphes, des insectes relativement peu fréquents à cette altitude, survolent leur territoire ensoleillé un peu à la manière d’une libellule, pour fondre sur les insectes plus petits desquels ils se nourrissent.
Lire20/05/2023
Bouquet garni de printemps
Comme chaque année à la même époque, je vous propose un bouquet garni bien printanier... A commencer par la saponaire de Montepellier, cette fleur aux aspects de géraniums qui adore se prélasser sur les dalles de pierres bien exposées au soleil. Elle n’est pas montpellieraine pour rien !
Lire