Le blog de Julien Arbez
03/01/2019
De la glace pour 2019
En fin d’année la neige avait bien voulu tomber… Elle avait recouvert les combes ouvertes et caché les taupinières.
Les jours de mariage blanc, elle faisait corps avec le ciel pour nous gâter de sa douceur.
Pas encore de raquettistes, pas encore trop de skieurs. Le paysage appartenait tout entier à celui qui chaussait ses chaussures, ses gants et son bonnet.
De flocons géants en minuscules étoiles, le ciel nous tombait sur la tête et sur la tête de nos voisins. Les épicéas semblaient bien à leur place,
et les renards ne semblaient nullement dérangés par cette avalanche de fraicheur.
Mais les hivers faiblissent et le froid prend un coup de chaud… Le soleil et la pluie ont eu raison d’elle ! Heureusement pour les amateurs d’extérieur, quelques lacs se sont couverts d’une carapace translucide tout aussi féérique.
De loin, ils ressemblent à un paysage austère, froid, sans vie.
Mais dès que l’on pose les pieds sur la glace et que l’on longe les rives du miroir, les trésors se révèlent comme morilles au printemps.
Ca et là, des milliers de bulles de toutes tailles sont figées par les eaux gelées.
Les feuilles de potamots ne dansent plus, les branches tombées à l’eau sont devenues fragiles et cassantes.
Ici, il y a même une grenouille figée nous faisant voyager dans un monde inconnu. Ailleurs, c’est un petit poisson qui se retrouve congelé sous les pas des patineurs.
L’hiver est riche de diversité. Il est silencieux mais chate parfois comme un lac gelé. Comme la nuit, il appartient au mystère. Il s’offre à qui prend le temps de le chercher. Profitons-en, l’hiver a ses humeurs !