26/12/2024
Nouveau Que la montagne est belle !
Animaux sauvages et citadins, paysages hivernaux et rencontres nocturnes sont eu menu de ce dernier article de blog de l’année !
Lire17/12/2024
Creux du Van
Le week-end dernier, je n’avais ni marché ni animation, on en a donc profité pour partir en week-end avec les filles. Et où est-on allés ? Au Creux du Van ! Ca faisait 20 ans que je voulais y aller, c’est maintenant chose faite ! Quel endroit merveilleux, encore plus sous la neige fraiche restée perchée sur les arbres, et les brumes accrochées aux cornes des seuls bouquetins jurassiens !
Lire14/12/2024
Décembre et Volupté
Chaque année, quand la neige revient, je ressens un sentiment profond de sérénité. Marcher dans la poudreuse, voir les épicéas pointer à travers les brumes dansantes, attendre que perce le soleil pour voir apparaitre des êtres fantomatiques, ou attendre avant ça que le ciel du matin prenne des couleurs, voilà de bonnes raisons d’enfiler gants et bonnet et de se motiver à sortir !
Lire14/12/2024
Chevaux d’anges
Une fois n’est pas coutume, voici un article consacré aux chevaux, chevaux bien domestiques, qui pâturent dans l’hiver et le givre matinal. Au menu de cet article que je commenterai peu : des contre-jours, des gouttes et des glaçons qui scintillent, des chevaux magnifiques de délicatesses et d’assurance.
Lire07/12/2024
Le jour et la nuit
Je vous propose un petit article en ce début décembre, assez court avec quelques images qui résument assez bien les sorties du moment : balades avec les filles les jours de soleil, essais de mon nouvel appareil près d’une mangeoire que j’ai installée en forêt à deux pas de la maison, et sorties près des falaises à la recherche du fameux tichodrome que je ne vous présente plus...
Lire28/11/2024
Derniers champignons et premières neiges
C’est encore plus beau d’être le dernier. La dernière amanite, le dernier bolet du sous-bois, défendant ses couleurs, attaqué par la noirceur. Leurs voisins ont dit leur dernier mot. Ils se sont couchés dans les pâturages abandonnés des vaches et des promeneurs à sacs-à-dos...
Lire12/11/2024
Galop
7h30. Les Alpes rougissent. Car le soleil vient de se lever sur le Jura ! Au pied de la montagne, le bassin du Léman est noyé sous une épaisse couche de brouillard. Il ne reste plus qu’à voir la montagne sans ses routes, ses villes, sans les vices qui la tournevissent.
Lire07/11/2024
Au chaud dans la nature
Qu’il fait bon dehors, loin de la froideur des actualités, dans la chaleur de la forêt. Dans la vie. Couché dans la mousse, devant une salamandre, j’oublie le reste. Pourtant il pleut plein temps. pourtant ce n’est pas un temps à mettre le nez dehors. Non mais s’y mettre tout entier, oui.
Lire17/10/2024
De l’eau pour la forêt !
De la lumière aussi pour la vie. Petite percée du soleil dans la grande forêt d’épicéas de laquelle je suis venu guetter les âmes. Lever de soleil féérique, ambiance poétique, voyage métaphysique. Les bouquets de myrtilles scintillent, la nuit mystérieuse de la forêt fait place au jour étincelant. Je viens souvent me promener ici, à chaque fois je ressens ce plaisir fou qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il gèle. Mais ce matin ! Ce matin… Je me sens un peu de cette forêt.
Lire10/10/2024
Cerfs et salamandres
La fin du brame a sonné dans la forêt dans laquelle j’ai passé des heures et des heures, des matinées entières, des nuits, à écouter les cerfs. Si dans d’autres secteurs les animaux élèvent encore la voix, ici tout est redevenu calme et les biches peuvent enfin se déplacer tranquilles, ans avoir monsieur collé aux fesses et criant dans leurs oreilles…
Lire