Photos du mois - 1

07/04/2024

Nouveau Neige et pollen

Fin d’hiver 2024. Les érythrones dents-de-chien n’ont pas attendu le début du printemps pour s’ouvrir au monde. Les lanternes de ces petits lys éclairent le pré-bois qui verra le retour des vaches dans quelques semaines.

Lire

23/03/2024

Etoiles printanières

Puisque n’arrive pas le lynx devant mon affût... puisqu’il n’est pas arrivé ces 5 dernières semaines... je prends des images du paysage qui se réchauffe devant moi. Quelques images seulement pour une centaine d’heures d’affût, histoire de sauver la mise ! Les anémones pulsatiles n’ont pas attendu le 20 mars pour ouvrir leur corole aux quatre vents. Elles fleurissent sur les pelouses sèches qui voient fouler leur rocaille par les cerfs aux bois en perdition…

Lire

08/03/2024

Devant le printemps

Devant le printemps il y a un zeste d’hiver, tantôt langoureux et dansant comme feuilles mortes, tantôt flirtant avec la vitalité...

Lire

07/02/2024

Au vol !

Que la lumière est belle quand elle entre dans nos têtes ! Et qu’elle égaye les cœurs quand elle entre dans la forêt… La neige ayant déserté cet hiver, les couleurs d’automne perdurent ça et là pour réchauffer les yeux. Les étoiles scintillent dans les branchages, à la faveur d’une rosée matinale et sous le feu des projecteurs.

Lire

21/01/2024

Au pays des fées

Au pays des fées, il y a des arbres, beaucoup d’arbres, tordus, bigarrés, des arbres de toutes les formes, des arbres de toutes les senteurs. Et il y a du lierre qui grimpe au ciel.

Lire

08/01/2024

La vie de la mangeoire

Au début de l’hiver, nous avons réalisé une mangeoire à oiseaux avec les filles et l’avons installée dans un endroit tranquille à deux pas d’une tourbière et d’un verger, en nature. Régulièrement nous lui rendons visite pour alimenter en graines de tournesol le restaurant qui connait maintenant un franc succès !

Lire

20/12/2023

Par tous les temps

Après quelques trente jours de pluie, le soleil refait une apparition sur la montagne jurassienne. La lumière semble forte tellement les jours précédents ont été vécus à l’ombre des cumulus. Les mousses sont vivifiées, les branches deviennent guirlandes et les lichens des barbes scintillantes.

Lire

23/11/2023

Rougeurs

« Les bandits jaunes (…) font aux arbres des holdups mordorés ». J’emporte Ferré avec moi dans mes balades automnales. Car quand tout est orange, quand se dressent les champignons, la nature va bien à la chanson.

Lire

12/11/2023

D’or et de blancheur

Le forêt fête en grandes pompes ses nouveaux habitants, les champignons, En jetant des feuilles d’or un peu partout ! La litière remue, caressée par les mycéliums en fructification et par les arthropodes en garnison. Les vapeurs ondulent au-dessus des cimes dans la chaude lumière d’un coucher de soleil. Sur le belvédère, le vent souffle fort à travers les arbres et l’onglée bien vite nous saisit, ma fille et moi.

Lire

29/10/2023

Lumières sur dorures

Les grottes de Cerdon me faisaient de l’œil, il fallait aller les visiter ! A la fin du parcours, une formidable cathédrale ouverte sur l’extérieur, caressée par les rayons de 10h, s’ouvre aux visiteurs. Au sol, quelques fougères maquillent de vert le sol pierreux et boueux.

Lire