Le blog de Julien Arbez

11/06/2024

Au revoir les pics

Après mes trois jours d’exposition dans la bas-Jura, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir que les jeunes pics étaient encore dans leur loge. Ils sortaient déjà la tête depuis plusieurs jours, j’aurais pensé qu’ils auraient quitté le nid durant le week-end. Je me suis trompé !

 

1

Deuxième bonne surprise : je me suis aussi rendu compte qu’au moins deux jeunes étaient nourris : un mâle, reconnaissable à la tache rouge sous la commissure du bec, et une femelle.

J’ai pu profiter durant une journée entière du ravitaillement des deux bambins par leurs parents, bien caché sous mon filet de toile de jute que j’avais laissé en place depuis le début.

2 (1)

2 (2)

3 (1)

3 (2)

4 (0)

4 (1)

4 (2)

Quand les parents tardent à venir, mes jeunes sortent la tête du tronc et appellent sans discontinuer, d’un cri ressemblant vaguement à un chant de cigale…

5

6

Alors l’un de parents ne rade pas à arriver, le gosier rempli d’un tas d’insectes.

8 (1)

Toujours méfiants, ils se posent sur différents perchoirs, souvent les mêmes, pour observer attentivement les abords de la loge avant d’aller nourrir les deux (peut-être 3) jeunes.

8 (2)

8 (3)

8 (4)

8 (5)

8 (6)

9 (1)

9 (2)

Le 10 juin après-midi, l’un des jeunes a bien failli s’élancer, sous le regard du mâle. Mais il a préféré rester encore au nid pour quelques repas servis à domicile.

25

Le lendemain, après une douzaine de jours d’affût aux pics verts, l’histoire s’est terminée. Pour moi, pas pour les pics qui continuent de quémander leurs repas à leurs parents bien affairés ! Mais ça, ce sera dans les houppiers à l’abri des regards !  

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz (2)

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz (1)