Photos du mois - 12

25/03/2016

Deux altitudes, deux ambiances !

L’hiver, s’il en eut été, n’avait pas dit son dernier mot ! Sur les Hautes-Combes, revoilà les flocons, la fraicheur et la légèreté. Plus bas au pied du Jura, les animaux de la plaine se sont accordés pour asseoir la belle saison. Sur le Léman, les grèbes huppés ont vêti leur costume de noces, le houpette en érection et la collerette en feu, cherchant l’âme soeur parmis les vagues...

Lire

01/03/2016

Goupileries

Dehors tout est blanc. Il a plu la semaine dernière, mais il a neigé à nouveau hier. Cette nuit, les vagues du lac de Joux ont aspergé ses berges de mille gouttes, figées là sur une végétation désèchée. 

Lire

09/02/2016

Février s’agite

Février, c’est le mois de la reproduction chez Goupil. Le mois des grandes balades nocturnes, du marquage de territoire, des chants d’amour. Et le soir voit les renards partir en maraude à la recherche d’un partenaire.

Lire

22/01/2016

La tête dans les étoiles

Janvier s’est prêté à l’essayage. De blancs habits, de floconnades... En quelques jours les herbes se sont cachées, les pierres ont blanchi. Disparues les couleurs des lianes et des feuilles mortes de la Cascade du Pain de sucre ! 

Lire

24/12/2015

Dans l’initimité du cincle plongeur

Le cincle plongeur, vous connaissez ? Ce drôle d’oiseau à la vie aquatique m’a fait l’honneur de sa présence durant 3 semaines, sous mon nez, là, juste en face de mon affût.

Lire

20/12/2015

Tableaux minéraux

Lors du marché de Noel de Divonne, j’ai exposé aux côtés d’amateurs et de vendeurs de pierres. Des pierres de Madagascar. Labradorite et compagnie, autant de pierres avec lesquelles j’ai pu nourrir mes yeux durant les attentes parfois longues…

Lire

27/11/2015

Brumes, neige et filouteries

La neige a recouvert le Haut-Jura... La pleine lune brille dans le ciel comme une invitation à sortir dans la nuit...

Lire

14/11/2015

Il est l’Or !

L’or de se réveiller pour les chamois de la vallée de Joux ! Comme chaque nannée, je retourne les voir avec l’envie grandissante de les voir se courrir après, sauter, faire des roulades. 

Lire

04/11/2015

Grande confiance d’un grand tétras

Au printemps nous avions fait la connaissance d’un "coq fou", un grand tétras au ton querelleur, queue en éventail, qui ne se gênait pas pour repousser le chalan les ailes baissées et la tête en avant. Voilà mainteant le coq "mou". 

Lire

22/09/2015

Les calendriers 2016 sont arrivés !

Oyé Oyé braves gens ! Les calendriers 2016 sont arrivés ! 

Lire