Photos du mois - 1

08/07/2021

Nouveau Avec la mer du Nord...

Durant 8 jours, j’ai quitté le haut-Jura pour le littoral du nord, entre la baie de l’Authie et la Baie de Somme. Une semaine à déambuler entre les mouettes et les phoques, du sable fin entre les orteils et les cris de joie de la plus grande de mes filles courant sur la plage avec son cerf-volant.

Lire

08/06/2021

L’amour lent

Le printemps, c’est la saison de reproduction de noc chers escargots de Bourgogne. Une belle occasion d’aller flâner en forêt à la recherche de ces bêtes de course ! En France, plus de 500 espèces d’escargots ont déjà été décrites. Parmi elles, l’escargot de Bourgogne.

Lire

05/06/2021

Le temps des cerises

Hiboux, ascalaphes, vipères et martinets. La faune de printemps danse parmi les fleurs et les herbes folles. Retour en images sur ce printemps 2021 qui réserve décidément bien des surprises !

Lire

25/05/2021

Des nouvelles de la famille hiboux

Je vous emmène au jardin botanique de Genève pour une petite visite de ses habitants sauvage : écureuils, corneilles et même hérisson ont croisé mon chemin dans ce beau parc urbain. Ensuite, on repart prendre des nouvelles de la famille de hiboux moyens-ducs qui s’emplume à grande vitesse !

Lire

16/05/2021

Coucou hiboux !

Cette année, la prolifération des rongeurs est une aubaine pour leurs prédateurs, et en particulier pour les rapaces nocturnes qui s’alimentent en grande majorité de campagnols et de mulots. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers eux. Les affûts printaniers m’ayant permis de localiser des hiboux grâce à leur chant, je suis retourné dans différents secteurs de nuit pour tendre l’oreille, les localiser et éventuellement entendre des jeunes. Bingo !

Lire

03/05/2021

Chouette, des oiseaux !

Quand le pic noir et les chouettes de tengmalm se partagent le même arbre, t’as intérêt d’assurer ! Voilà un récit original de la découverte de nouvelles loges habitées dans une forêt préservée.

Lire

30/04/2021

Sortir la tête du trou

Pics noirs, chouettes de tengmalm sortent la tête de leur trou. Et pendant ce temps, le casse-noix crie son amour, les hermines font la guerre aux campagnols, les chevreuils cherchent pitance dans la neige, et les vanneaux huppés paradent à qui mieux mieux. Comme ça vaut le coup de sortir de son trou !

Lire

19/04/2021

Les enfants des jonquilles

Cette année, j’ai enfin eu la chance de découvrir une hermine chassant dans les jonquilles ! Voilà 3 ans que j’attendais ça, ou plutôt que je l’espérais. Et une surprise de taille m’attend ! L’ histoire folle dans cet article.

Lire

08/04/2021

Neige et fiançailles

La neige est froide, qu’à cela ne tienne ! Ce n’est pas un problème pour les amoureux au cœur réchauffé par le réveil printanier : les premières grenouilles rousses arrivent au lac pour leurs uniques ébats de l’année. Il reste quelques plaques de neige à traverser. Même pas peur ! Même pas froid aux pieds ! Rien n’arrête le chant du printemps. Pas même les vestiges de l’hiver !

Lire

29/03/2021

Les saisons se suivent...

Et encore une petite couche de neige pour les amoureux de l’hiver ! Une quarantaine de centimètres sont tombés sur les herbes tout juste libérées. C’est reparti pour quelques semaines immaculées !

Lire