Le blog de Julien Arbez

07/07/2025

Bains de soleil

Je vous emmène à nouveau retrouver les vipères du village à qui je vais très régulièrement rendre visite, et qui s’accommodent désormais très bien de ma présence.

1 (1)

Je ne sais pas qui observe qui…

1 (2)

Elle, c’est la grande rouquine qui muait le mois dernier. L’éclat de sa peau colorée, son œil doré, son regard me fascinent.

2 (1)

Elle est très souvent accompagnée de sa copine grise -mâle ou femelle ? – qui lui rampe même assez souvent sur le corps.

2 (2)

Elles utilisent toutes eux la même cachette et les mêmes places au soleil.

2 (3)

Quand j’en vois une de sortie, je sais que l’autre n’est pas loin. A moins de 50cm généralement, planquée dans les herbes ou derrière le tronc de l’arbuste qui surplombe leur cache.

2 (4)

2 (5)

2 (6)

2 (7)

3

4 (1)

4 (2)

J’ai même au la chance par deux fois d’observer de jeunes mantes religieuses en guettant les serpents. C’est de rester immobile, assis dans l’herbe devant les vipères, que j’ai pu voir bouger ces minuscules insectes de deux centimètres.

11 (1)

C’est la première fois que je vois des mantes aussi petites. Non pas qu’elles soient rares, mais difficiles à voir, presque invisibles mêmes en restant debout comme des gratte-ciels.

11 (2)

11 (3)

Quelques apollons des hautes-combes sont passés devant mon objectif, une après-midi de juillet alors=s que je cherchais quelques lys martagons…

13 (1)

13 (2)

13 (3)

J’ai profité des chaleurs qui ne tarissaient pas pour repartir à la recherche des rosalies des Alpes, ces insectes rares dans le Jura et qui l’on ne peut voir que quelques semaines en été, les jours de chaleur sans vent.

12 (1)

Cette année j’ai eu beaucoup de chances et j’ai pu faire plusieurs observations, étalées sur une grosse semaine.

12 (2)

J’ai enfin réussi à prendre des images intéressantes de cet insecte que j’ai photographié il y a deux ans seulement pour la première fois. Je m’en vais de ca pas faire un mini article qui leur sera spécialement dédié !

12 (3)

 

14