08/07/2025
Nouveau Rosalie mon amour
La rosalie des Alpes me fascine depuis mon adolescence. Je n’ai fait ma première observation qu’en 2023, sur un site proche de chez moi. J’étais alors avec l’une de mes filles, on la cherchait dans une forêt au sommet d’une falaise. L’observation avait été brève car l’insecte, que j’avais approché trop vite, s’était envolé et nous n’avions pu le retrouver. Ce fut un grand moment.
Lire07/07/2025
Bains de soleil
Je vous emmène à nouveau retrouver les vipères du village à qui je vais très régulièrement rendre visite, et qui s’accommodent désormais très bien de ma présence.
Lire24/06/2025
Solstice d’été
Bienvenue en été ! Les martinets alpins, vous connaissez ? On les appelle aussi les martinets à ventre blanc. Ils sont assez rares dans le Jura, où l’in rencontre davantage leurs cousins les martinets noirs.
Lire19/06/2025
Plumes, poils, écailles et autres feuilles
43 images de Juin, 43 images c’est beaucoup. C’est le printemps avec son lot de rencontres régalantes.
Lire07/06/2025
De tout et de tout
De tout et de tout, on est en Juin ! le mois des fleurs, de la jeunesse, des parades… Les chevrettes et les brocards commencent à se fréquenter à nouveau, sous le regard impassible des ancolies qui parsèment les bords de chemins.
Lire06/06/2025
Les couleurs du ciel 2/2
A l’heure où j’écris ces lignes, les guêpiers d’Europe ont terminé de creuser leurs terriers. Les femelles ont commencé » à couver, ravitaillées par les mâles qui survolent le cours d’eau et les prairies environnantes...
Lire06/06/2025
Les couleurs du ciel
C’est l’oiseau arc-en-ciel. On le dirait venu tout droit des tropiques, et pourtant on est bien dans le Jura. Il faut dire qu’il revient d’Afrique de l’Ouest, où il passe l’hiver. Il a traversé le Sahara, la méditerranée, a remonté la vallée du Rhône et le voilà enfin à destination le long de cette rivière jurassienne.
Lire02/06/2025
Soleil couchant
Il fait doux, le ciel jusqu’ici couvert se dévoile peu à peu. Une couleuvre verte et jaune va pouvoir profiter des rayons du soir avant la nuit noire. Les sabots de Vénus commencent à s’ouvrir, entre les pins bousculés par les vents printaniers et les genévriers restés droits dans leurs bottes.
Lire22/05/2025
Coloris et parfums
Je ne m’étalerai pas dans de grandes phrases qui auront moins de couleurs que les prairies et forêts de Mai. Les globulaires pomponnent la prairie sèche des orchidées, sous le regard attentif des lézards qui cherchent à se mettre syrphes, fourmis ou ascalaphes sous la dent…
Lire21/05/2025
Un poil printaniers
Un titre qui annonce... des images de mammifères au printemps. A commencer par quelques photos de chamois, à qui je rends visite comme chaque année. Même troupeau, même ambiance, mais avec deux semaines de retard sur l’année dernière, histoire de voir les cabris nouveau-nés que j’avais manqués l’an passé.
Lire