Photos du mois - 1

20/11/2022

Nouveau Pieds chapelés

Tandis qu’en haut des montagnes jurassiennes la forêt s’est ternie, les arbres de la moyenne montagne ont encore de belles couleurs orangées. Les abords des lacs et des ruisseaux sont devenus dorés, Et les sous-bois moussus sont relevés à a sauce Soleil.

Lire

20/11/2022

Cornes de brumes

Automne, automne ! Chante encore ta poésie sur les vallons qui s’endorment ! Un peu de rêve leur ira bien. Fais briller les arbres, donne-leur quelques étoiles. Ils sauront en être fiers, s’en habiller et pétiller dans la lumière du lever du jour.

Lire

11/10/2022

Terre brûlée

J’ai vécu une après-midi surprenante. En visitant la forêt brûlée de Cernon, à deux pas de Vouglans. Cette fameuse forêt qui a été incendiée sur de nombreux hectares il y a quelques semaines. Non pas que j’ai des idées de voyeur, non. Je voulais m’y rendre car un ami m’avait dit que le paysage résultant de l’incendie était incroyable.

Lire

07/10/2022

La saison rêvée des salamandres

Les tourbières prennent des couleurs, les champignons y apportent leurs senteurs. L’automne revient et avec elle, les sorties photos au grand air. Quand j’ai envie de me promener, pour chercher çà et là des détails et des couleurs, je vais d’abord dans ces univers spongieux et délicats, ici je ne suis jamais déçu.

Lire

05/09/2022

La tournée des grands ducs, rebelote

Depuis cet hier et jusqu’au milieu de l’été, je me suis concentré sur un couple de hiboux grands ducs que je vous ai déjà présenté il y a quelques semaines. Pour découvrir les images, c’est ici !

Lire

21/07/2022

Cabrioles

L’été a la fièvre. Partout il manque d’eau. Malgré la sécheresse, les fleurs de rosiers sauvages éclosent pour attirer les insectes compréhensifs et gourmands. Dans la fraicheur de 6 Heures, les jeunes tourteaux s’amusent à se courser, sauter, dérocher à qui mieux mieux sous le regard impassible de leur mère.

Lire

05/06/2022

C’est le bouquet !

Ca y est ! On est début juin, le muguet du Risoux est en fleurs ! Les pissenlits égrainent quelques bribes d’avenirs à travers les prés qui épaississent. Les oiseaux sont bien occupés à nourrir les jeunes qui ont vu le jour au fond d’une cavité ou sur un nid flottant, comme les jeunes grèbes huppés.

Lire

24/05/2022

Douceurs forestières

L’herbe est tendre, fraiche, bien verte, elle attire un tas de convives en ce printemps qui reste malgré tout trop sec... A l’affût du loup, ce n’est pas lui que je vois sortir du bois, mais une biche athlétique et... ma foi très souple ! Ce matin, pas de loup, mais une de ses proies favorites... Le planqué n’est peut-être pas loin !

Lire

16/05/2022

Mai, beau mois de mai !

Les primevères font la fête, les mouches ont retrouvé leurs bouses adorées, mai est un bien joli mois ! Dans le clan des chamois, les chèvres gestantes se sont isolées pour mettre bas. Aujourd’hui nous sommes en famille à la recherche des jeunes cabris fraichement éclos ! Mais on doit être venu un poil trop tôt...

Lire

02/05/2022

HISTOIRES D’AILES

Morilles, erythrones, aigles et épervier se disputent la place des actualités pour ce mois de mai 2022. Place au printemps, place aux images !

Lire