
20/12/2020
Un manteau pour l’hiver
Début décembre, les nuages ont habillé les paysages d’un beau manteau blanc étincelant. On croirait regarder une carte postale ancienne en mettant le nez dehors. Une carte en noir et blanc.
Lire
02/12/2020
Flâneries
Ce soir je suis venu m’installer à l’affût au fond de la combe, mais je n’ai rien vu. Ah si ! La lune merveilleusement lumineuse est venue me saluer avant que je plie bagage.
Lire
19/11/2020
Les couleurs à l’honneur
L’automne fait de la résistance ! Les dernières feuilles d’érables tombent dans les sous-bois d’altitude tandis que des sorbiers chantent des dizaines de merles et de grives.
Lire
12/11/2020
L’aigle doré à travers les saisons
Et pourtant... nous sommes encore en automne ! Si j’ai choisi ce tître, c’est que j’ai eu le plaisir d’observer l’aigle avec la verdure, la forêt qui vire à l’orange, et les premières neiges. Et parfois, comme vous le verrez plus loin, toutes les couleurs sont sur la même photo !
Lire
11/11/2020
L’aigle doré
Le soleil s’apprête à inonder le Jura. Enfin il se lève, et durant le début de matinée, souffle sa chaleur sur les forêts engourdies par l’automne. En lisière de forêt, sur un grand épicéa centenaire, un gros oiseau s’est posé. Le bec fort, la stature imposante, il observe la vallée. C’est l’aigle royal en personne qui me fait le cadeau de sa venue.
Lire.jpg)
31/10/2020

14/10/2020
Les cris de la forêt
Avant de vous emmener à l’écoute du brame en forêt, je vous propose de nous arrêter quelques minutes sur les quelques champignons que dessine le sous-bois. Les amanites tue-mouches ont été les premières à sortir.
Lire
23/09/2020
Nuit et jour
C’est en cherchant des vipères sur un site bien ensoleillé du haut-Jura que je suis tombé nez à nez avec une belle et grande mante religieuse.
Lire
29/08/2020
Bienvenue fraîcheur
J’ai rarement vu les prairies du haut-Jura aussi jaunes. C’est surprenant. A la fois beau, triste et inquiétant.
Lire
12/08/2020
Le temps des papillons
Août a posé ses valises sans que juillet n’ait son mot à dire. Et août n’est pas venu seul : il a apporté sans son bras les chaleurs estivales, les vacanciers aquatiques, les glaces en terrasses. C’est pour la période la moins propice à la photo animalière, et celle d’un break post printanier attendu et mérité.
Lire