Le blog de Julien Arbez

20/11/2022

Pieds chapelés

Tandis qu’en haut des montagnes jurassiennes la forêt s’est ternie, les arbres de la moyenne montagne ont encore de belles couleurs orangées.

Les abords des lacs et des ruisseaux sont devenus dorés,

Et les sous-bois moussus sont relevés à a sauce Soleil.

0,5 (2)

0,5 (3)

1

Par-ci par-là, quelques étranges personnages égayent le parterre de mousse :

10 (1)

10 (2)

11

12

13 (1)

13 (2)

14 (1)

14 (2)

Les champignons ont sorti leur plus belle robe pour séduire les airs et leurs bourrasques bienvenues. Ils comptent bien leur offrir un peu de leurs semences et devenir parents !

2 (2)

Durant plusieurs jours, je me suis attardé sur un tas d’espèces aux formes plus diverses les unes que les autres, et qui ne sont ni des animaux, ni des plantes…

2

3

4

5

Les champignons ont encore bien des secrets gardés !

6 (1)

6 (2)

Sous le chapeau des écailleux, des centaines d’aiguillons se prennent pour des anémones des fonds marins, pris dans la houle et balançant entre les coraux.

7 (1)

7 (2)

Ce sont eux qui libèrent leurs spores, qui, si elles rencontrent d‘autres spores de la même espèce, fusionneront avec pour donner un nouveau mycélium qui s’enracinera dans le sol… et donnera bientôt lui aussi de nouveaux champignons. 

8 (1)

Quelles soient libres ou accrochées au pied, les lamelles des autres chapeaux ont la même mission !

8 (2)

Ainsi, la boucle est bouclée.

Friandes elles aussi de la pluie de la nuit, les salamandres déambulent entre les arbres, elles qui connaissent sans doute bien les lactaires et autres russules.

9

Je profite de les observer avant les grandes gelées d’automne qui mettront fin à leurs sorties.

6 (4)

Automne, automne ! Ta forêt fructifie, elle s’endormira bientôt. Et moi en attendant, je suis plus réveillé que jamais !