
09/02/2016
Février s’agite
Février, c’est le mois de la reproduction chez Goupil. Le mois des grandes balades nocturnes, du marquage de territoire, des chants d’amour. Et le soir voit les renards partir en maraude à la recherche d’un partenaire.
Lire
22/01/2016
La tête dans les étoiles
Janvier s’est prêté à l’essayage. De blancs habits, de floconnades... En quelques jours les herbes se sont cachées, les pierres ont blanchi. Disparues les couleurs des lianes et des feuilles mortes de la Cascade du Pain de sucre !
Lire.jpg)
24/12/2015
Dans l’initimité du cincle plongeur
Le cincle plongeur, vous connaissez ? Ce drôle d’oiseau à la vie aquatique m’a fait l’honneur de sa présence durant 3 semaines, sous mon nez, là, juste en face de mon affût.
Lire
20/12/2015
Tableaux minéraux
Lors du marché de Noel de Divonne, j’ai exposé aux côtés d’amateurs et de vendeurs de pierres. Des pierres de Madagascar. Labradorite et compagnie, autant de pierres avec lesquelles j’ai pu nourrir mes yeux durant les attentes parfois longues…
Lire
27/11/2015
Brumes, neige et filouteries
La neige a recouvert le Haut-Jura... La pleine lune brille dans le ciel comme une invitation à sortir dans la nuit...
Lire
14/11/2015
Il est l’Or !
L’or de se réveiller pour les chamois de la vallée de Joux ! Comme chaque nannée, je retourne les voir avec l’envie grandissante de les voir se courrir après, sauter, faire des roulades.
Lire
04/11/2015
Grande confiance d’un grand tétras
Au printemps nous avions fait la connaissance d’un "coq fou", un grand tétras au ton querelleur, queue en éventail, qui ne se gênait pas pour repousser le chalan les ailes baissées et la tête en avant. Voilà mainteant le coq "mou".
Lire
22/09/2015
.jpg)
15/09/2015
Déjeuner sur l’eau
Il est tôt, il fait beau. Je viens d’entrer dans l’eau et de refermer la toile de camouflage derrière moi. J’ai disparu sous mon affût flottant, c’est parti pour 5 heures d’observations...
Lire.jpg)
07/09/2015
Rencontre avec le pic tridactyle
Mercredi 2 Septembre, 8h45. Je suis en affût dans la forêt du Noirmont. Je suis calme, le sous-bois aussi. En lisière, les grives font des allers et retours entre les arbres et la clairière. De temps en temps, on entend le tintamare bien particulier des becs-croisés...
Lire