Le blog de Julien Arbez
22/12/2014
Vestiges et aquarelles
Le lac de Sylans peut dormir tranquille. Les glacières veillent sur lui. Même s’il ne reste aujourd’hui des glacières que d’immenses murs à la mémoire de pierre. Même si tout ça est terminé aujourd’hui. Il n’oublie pas ce temps où sa carapace de glace était débitée à la scie par les ouvriers, pour s’entasser dans ces bâtiments avant de partir pour les cafés parisiens. Nous voilà là à revivre un temps où frigos et congélateurs n’existaient pas...
Et il en a fourni des glaçons ce lac !
Dès puis la fin du 19e siècle et durant près de 100 ans, les glacières ont vu passer 300 000 tonnes de glace chaque année.
En effet, dès que les bâtiments furent reliés au réseau de voie ferrée, 20 à 30 wagons de 10 tonnes partaient chaque jour pendant tout l’été pour Paris, Lyon, Marseille et même Alger !
Le lac sait que les glacières lui parlent encore aujourd’hui. Qu’elles attendent l’hiver, pour se rappeler. En attendant, elles se voient en lui, on les voit en lui. Et il se voit avec elles...
Longue vie aux ruines de l’Histoire !
Après le site des glacières, celui des colverts ! C’est certes un peu moins grandiose, mais tout aussi calme. Le ciel est voilé, l’étang est calme. Et nous voilà dans un aquatique aquarelle .
C’est Noel mais on est loin du conflit de canard ! Dame Colvert et ces 4 messieurs vous en diront tant !
j
Les ondes font guincher les reflets, silencieusement, on se laisse rêver. Nature ordinaire, comme tu es belle !