Le blog de Julien Arbez
01/03/2014
Le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes il y a quelques jours. Monté y faire une animation pour l’Ecomusée, j’ai déambulé le lendemain dans les allées, entre volailles et lapins, moutons, veaux, vaches cochons et incubateurs...
J’ai hésité à vous présenter ces images d’animaux en cage, qui plus est domestiques. Une fois n’est pas coutûme, on est bien loin des basses-cours de plein air et des bêtes qui habillent nos paysages. L’air est moite, il fait chaud, le bruit est partout. Pas le bruit des bêtes non ! Elles se taisent, se terrent, halètent et fatiguent. Bienvenue dans la foire.
Dans les cages, on découvre des races dont on ne soupçonnait pas même l’existence. Des animaux créés dans un seul but d’esthétique. Ethique et sélection naturelle font-elles bon ménage ?
C’est vrai que ce dindon, SIMPLE dindon, attire beaucoup moins les regards que ces pigeons au col roulé, ou que leurs voisins qui ont des plumes de 10 cm au bout des doigts...
De halls en allées, les bêtes se suivent mais ne se ressemblent pas. J’ai chaud, il y a trop de monde. Mais je ne serai pourtant pas le plus heureux à rentrer au bercail.
Allez, on file ! Une dernière fois dans le métro parisien... Ce soir ce sera plus tranquille !
Et au dodo !