Le blog de Julien Arbez
15/09/2013
Pendant qu’aux infos la galaxie continue à sombrer, les paysages changent de costume et d’autres continuent leur vie...
2 SEMAINES EN SUEDE
Après de brèves réflexions à l’approche de mes vacances, j’ai décidé de visiter la Suède durant cette quinzaine. Et surtout, la Laponie.
D’abord, les environs de Stockholm, puis j’ai passé 2 jours à la capitale... mais souvent loin de l’agitation des grandes surfaces et du métro, dans une oasis verte de 77 km2 : Le Djurgården, premier parc national urbain du monde. Comme ça c’est sûr, on pourrait se poser des questions. Mais...
Des chênes magnifiques, de beaux champignons, des marais, la mer, un tas d’oiseaux, des lièvres et même des chevreuils... Bienvenue à Stockholm !
Et la cerise sur le gâteau : la Laponie et les Alpes scandinaves.
Allez hop, l’avion direction Lulea. Pour retrouver une amie. Puis le train. Puis le bus en direction du Nord Ouest... Puis les pattes ! Allez, je vous aide un peu :
IN-CRO-YA-BLE ! Dernière grande région sauvage d’Europe, inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco, berceau de la civilisation des Samis (les éleveurs de rennes), des lacs immenses et des aurores boréales :.
Rencontre au sommet : dans la lumière du lever de soleil, que du bonheur !
Et voici Mesdames et Messieurs les lagopèdes... Nombreux mais bien planqués dans les blocs de granite, les filous !
Faut les trouver hein ! Là, derrière le caillou...
Et notre visiteuse de fin d’après-midi, en rade de lemmings...
Donc au programme : nuits en tente, levers de soleil, balade entre les rochers, près des lacs et des rivières, et toujours : flâneries, flegme, pour observer les paysages et le petit monde qui les habite... et reposer les épaules ! A chaque jour sa surprise : bois d’élan, lagopèdes alpins et des saules, aigles royaux, rennes splendides, hermine...
Et personne croisé en 4 jours ! Folle exubérance !
La dernière nuit nous offrira une aurore boréale de plus de 2 heures, illuminant le ciel de part en part comme un drap lumineux éventant les étoiles.
« - Avec ceci, ce sera tout ?
- Parfait oui, ce sera tout... »