Le blog de Julien Arbez
25/05/2014
S’en vient l’été
13 Mai 2014. Ce jour-là je monte retrouver les bouquetins du Bargy. Le ciel se couvre, le vent se met à souffler par bourrasques, puis c’est le grésil qui me souhaite la bienvenue. Une heure plus tard, tandis que le jour pousse un dernier cri (de marmotte !), la neige s’en vient réconcilier Terre et Ciel.
Les bouquetins sont là, à lécher le salpêtre suintant du chalet du berger. Une belle occasion de photographier un animal dans un décor peu commun :
Du côté des tétras-lyres, nous sommes en plein de la saison de reproduction. Les accouplements devraient avoir lieu en ce moment, entre crocus en boutons et gentianes qui pointent le nez.
Les parades durent chaque jour 3 bonnes heures, mais les affrontements restent peu fréquents. A l’affût du moindre coup de bec, concentré, excité autant que nos amis à plumes, je guette l’instant furtif qui me permettra de ramener un souvenir impérissable.
Le soleil qui pointe annonce bientôt la fin des parades. Quelques cris encore, quelques petits bonds par-dessus les herbes dégivrées, et chacun s’en retourne dans la montagne, discrètement, ne laissant comme trace que quelques plumes éparpillées çà et là dans ce qui sera redevenu dans quelques jours un pâturage.
Comme les tétras, les lézards verts du fond de vallée sont en pleine drague. La gorge bleue, les mâles espèrent que leur maquillage plaira à la femelle d’à côté…
Apparemment ça plait….
Madame est conquise !
Au lac de Thuy, les gerris ont compris la chanson...
Et les couleuvres poursuivent leur nage à la recherche de leur casse-croûte (des têtards, encore des têtards !).
Sur les berges, les graminées font danser leurs fruits dans la brise du soir et les limaces profitent de la dernière pluie pour grignoter une nouvelle « salade »…
Bon appétit !