Le blog de Julien Arbez
11/09/2014
ROUMANIE - D’Hommes et de montagnes, les Carpates
Loin des oiseaux du Delta du Danube, nous voilà maintenant dans les Crapates méridionales, au pied des Muntii Buceji, à deux pas de Busteni. Et voilà un premier avant-gout de notre randonnée à travers les montagnes !
La montée en forêt est tranquille mais relativement longue. Dressés, hêtres, épicéas et champignons nous invitent au voyage.
Au-dessus de la forêt, c’est le royaume des alpages. Et on l’a vite compris, quand une dizaine de chiens sont venus nous montrer les crocs à l’approche de la ferme ! Nos jambes ont tremblé ! John, l’un des bergers, vient nous retrouver pour nous permettre de passer... Ou plutôt pour nous présenter sa ferme, ses collègues, leur travail...
On ne parle pas du tout la même langue, mais force est de constater que le courrant passe ! Les ours dans la région sont nombreux, John ne veut pas que nous dormions sous la tente. Nous voilà accueillis pour une nuit dans le chalet, perdu au milieu des landes chaudes et dorées.
Le ciel au-dessus des Muntii Bucegi est bouché, mais le soleil pointe par-delà les nuages au large de Busteni. Le soleil caresse les graminées et les lisières, le contraste est magnifique. Me voilà qui marche dans du velours, dans le son des clarines et des cris tantôt proches tantôt loitains des bergers.
Derrière la montagne, on ne sait pas ce qui se trouve. Une autre vallée, et selon John un village l’habite. Ce qu’on ne savait pas, c’est que les crêtes en face de nous cachaient un vaste plateau d’altitude, valonné, cerclé de forêts, pâturé de nombreux troupeaux en estive, disséminés de tous bords.
Le soleil finit sa course derrière les montagnes, c’est l’heure de la "mamaliga" (polente) pour les 24 chiens. Et encore, je ne sais pas si je les ai tous comptés ! Dans l’univers du loup, du lynx et de l’ours, les chiens de protection font partie de l’équipe. On est bien loin des troupeaux français de 1000 bêtes gardés par un unique patou !
Dans la fromagerie, le bois de hêtre alimente le feu qui réchauffe le chaudron. C’est aussi le lieu où les "Burz" cuiront : le Burz, c’est une spécialité roumaine que nous offriront les bergers : du fromage enveloppé par de la polente, cuit sur une grille à la chaleur du feu.
Cette nuit, 2 bergers ont dormi sous des abris de fortunes, près des brebis. Ils sont déjà levés quand le soleil pointe son museau. Nous on repart, un peu vers l’inconnu, riches d’une rencontre que l’on n’oubliera pas de si tôt !
Le village est bien plus loin que ce que l’on pensait ! Il est indiqué à 7h de marches. Bien, allons-y ! Des cerfs, des ours, des loups, nous n’en verront ni poils ni dents. Des troueaux, des bergers, des chiens, nous en verront tout le long du chemin ! La montagne est habitée, ses habitants lui vont bien.
Nous approchons de la forêt et nous apprétons à redescendre dans la Valea Dotanei, longue vallée forestière qui nous accueillera quelques jours encore.
Enfin nous arrivons. Que les jambes sont lourdes ! Dans la vallée, le village est dispersé et l’agriculture omniprésente. Cette agriculture traditionnelle qui force le respect.
Puis ce sera l’heure de rentrer sur Bucarest, pour retrouver la France. Après deux semaines de surprises et de rencontres, de moments d’échanges vrais et sincères, nous quittons la Roumanie sans avoir vu l’ombre d’un ours. Mais des oiseaux, des Hommes et des paysages.
La revedere Roumania !