Le blog de Julien Arbez
09/02/2022
Renards roux, aigle royal et lynx boréal
On y est ! Février annonce le rut des renards, nombreux cette année suite à la pullulation de campagnols de l’an passé. Ils sont nombreux, les goupils, à traverser bois et prairies à la recherche de rongeurs… ou de l’âme sœur.
Je n’ai pas dédié d’affûts spécialement pour eux mais j’en ai profité pour les photographier au gré de mes promenades et de mes attentes.
Voilà une petite sélection des renards entrevus ces deux dernières semaines, du matin au soir, parfois en plein jour, en pleine nature ou à deux pas des habitations.
Et ce 08 février, nous avons eu la belle surprise, ma fille hermine et moi, de rencontrer un chat forestier en lisière, assis dans l’herbe séchée, près à muloter. Un première pour moi à cette altitude ! « on a eu de la chance, hein, papa ! ». Ah ça oui, on en a eu de la chance !
Je passe du coq à l’âne en vous présentant quelques images des aigles royaux jurassiens que j’ai passé beaucoup de temps à attendre, assis dans ma tente de camouflage, des heures et des heures durant.
Pas de photo extraordinaire mais quelques belles attitudes qui vous plairont j’espère.
En attendant sa majesté l’aigle, j’ai croisé le chemin du pic vert, fabuleusement coloré dans la lumière encore froide du matin,
Et quelques pieds ma fois très bavardes…
En fin du mois dernier, j’ai fait quatre jours d’affûts sur une carcasse de biche morte après avoir été blessée de deux balles dans le ventre (eh oui) car j’ai trouvé à ses côtés les traces d’un lynx venu charogner.
Malheureusement je n’ai vu que des geais…
Et des buses qui jouent les caïds pour avoir un morceau de repas !
Ailleurs, deux semaines plus tard, dans un vent violent et battu par la pluie, je vois enfin le fantôme. Les conditions de lumières étant très mauvaises, on ne verra malheureusement pas son sourire de charmeur !
Avec un peu de chance, dans les semaines qui viendront, il reviendra…