Le blog de Julien Arbez
28/01/2026
Quelques jours avec les bouquetins jurassiens
Mi-janvier, n’ayant pas d’animations de prévues, j’ai trouvé excellente l’occasion d’aller voir durant deux-trois jours les bouquetins jurassiens au nord de Pontarlier. Allo copain ? Ca te dit de venir avec moi voir les bouquetins ? Oui ? Allez RDV demain midi, et c’est parti !

Arrivés là-bas un peu tard, nous avons (re)pris connaissance du site après le coucher du soleil.

C’est là que nous avons rencontré le premier grand mâle, couché en haut de la falaise, ruminant entre quelques hêtres tortueux, devant les lumières des villages situés en contre-bas. C’est toujours impressionnant de rencontrer un bouquetin.

Et encore plus un vieux mâle aux cornes grandioses, bosselées, recourbées.

Le lendemain matin, nous y sommes retournés avant le lever du soleil pour y passer la journée entière. Nous avons rencontré un grand mâle (un autre !), immobile, couché en compagnie de deux femelles près des barrières longeant le bord de la falaise. Affreuse barrière ! Mais surtout, nous avons rencontré une quinzaine d’autres individus, tout aussi peu farouches, curieux mêmes, pressés de retrouver les herbes libérées de la neige.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Le rut n’étant pas encore totalement terminé (à ma grande surprise !), quelques mâles nous ont offert de belles cabrioles, dressés sur leurs pattes arrière, lancés l’un contre l’autre, arrêtés dans le bruit percutant de leurs cornes qui étonnent par leur résistance.
.jpg)

Nous avons joué avec les silhouettes à la faveur des contre-jours,
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Et la proximité des animaux m’a permis d’utiliser le grand angle pour des images aux plans larges d’ambiances.
.jpg)
.jpg)
Lumières rasantes,

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
détails insolites,
.jpg)
.jpg)
tout, tout ce jour se prêtait au jeu de la photographie. Le lendemain, même si les bouquetins ne sont faits plus discrets, sans doute retournés en forêt, quelques chamois ont croisé notre chemin,
.jpg)
Et un tichodrome nous a fait le bonheur d’une petite visite, parfois les pieds dans la neige sur les corniches des falaises en contre-bas, mais avec toutefois trop de distance pour permettre de jolis plans colorés.
.jpg)
Grands corbeaux, faucon crécerelle, mésanges ont pimenté les tempos d’attente et de déplacements au gré des vents et de la neige tombant à nouveau sur noS traces.
.jpg)
On était bien avec le copain. On était bien.
.jpg)
