Le blog de Julien Arbez
27/10/2014
On passe à l’heure d’hiver
Il y a bien que l’humain pour se poser des problèmes pareils ! On avance ou on recule ? On vit, c’est le principal !
Pour commencer ce nouvel article, je vous propose une image d’aigles royaux toute fraiche d’hier. J’attendais le passage des cerfs, j’ai eu le déssert ! Houspillés par les grands corbeaux, ils ont longé la crête jusqu’à passer à quelques 20 mètres de moi seulement. Jamais je n’avais vu d’aigle d’aussi près ! Eh ben ça fait queleu chose ! Malheureusement ils étaient en plein contre-jour, donc tant pis pour les couleurs ! C’est pourquoi j’ai choisi de convertir cette photo en Noir et Blanc.
Toujours chez la famille "oiseaux de proies", voilà le petit frère : l’épervier d’Europe, chasseur invétéré, lui aussi houspillé par les corvidés ! Pies, geais et corneilles n’ont cessé de s’en prendre à lui, mais Monsieur a su les tenir en respect ! Une grandiose scène que nous a offert la nature ce matin-là !
Les oiseaux se défoulent, les nuages aussi. Du haut du Semnoz, on les voit s’encastrer les uns dans les autres, laissant de temps à autre tomber la lumière suer les contreforts du Lac du Bourget.
Vous savez quoi ? J’étais là ! J’étais au rendez-vous du ciel et des oiseaux. J’ai tout entendu, mais je ne vous dira rien. Pour que dure le mystère !
Au sol aussi l’eau va son chemin, abreuvant mousses et champignons, de graines en gouttes, de gouttes en graines. Chap’eau madame, vous faite votre effet !
Là où est passée l’araignée, les perles scintillent. Profintons les premières lumières les feront disparaitre. Et demain, tout recommencera. Jusqu’à ce que la neige ne mette un terme à ces fantaisies !
Mais la neige, ce n’est pas encore pour demain. Aujourd’hui le temps est au calme, la roselière est tranquille. L’hiver ne s’est pas encore fait entendre, les moineaux, si. Et que disent-ils les moineaux ?
"A taaaable !"