Le blog de Julien Arbez
25/12/2013
Pendant qu’aux infos la galaxie continue à sombrer, les paysages changent de costume et d’autres continuent leur vie...
NEIGE, GLACE ET HERBES FOLLES
La neige en Novembre est tombée.Mais pour le moment l’hiver s’en est arrêté là. Au-delà de la Dent du Cruet, le soleil enfin libéré continue sa ronde...
Le Mont Blanc, avec son sommet noyé sous 20 mètres d’épaisseur de neiges éternelles, a décidé d’arondir les angles... Le temps de quelques gazouillis et le voilà délicatement rosé. Puis en bon dernier il s’éteint, laissant le ciel revêtir ses dernières couleurs.
Depuis quelques semaines, le Col de la Colombière est fermé à la circulation. Plus de voitures, plus de camions. Seulement des skieurs, des randonneurs et quelques bêtes dont seules les traces trahissent le passage. Au loin, la Tournette fait figure de montagne imposante. Les côtés transpercés des derniers rayons du jour, elle caressera bientôt les étoiles. Nous sommes tout proches du solstice d’hiver, c’est la revanche de la nuit !
C’est le monde de l’hiver, magnifique et ordinaire !
Début décembre, le rut chez le chamois tire sur sa fin. Un bouc solitaire suit les traces de ses congénères dans une neige encore épaisse. Un regard vers la harde lointaine, et Monsieur décide de s’en retourner, peutêtre chercher l’amour ailleurs !
"Y’a des traces, mais à qui appartiennent-elles ?" Grâce aux glandes situées sous ses sabots, ce chamois sait sans doute s’il a à faire à une femelle, un mâle ou un jeune... Il suffit presque de renifler le passage pour obtenir un portait robot !
8h dans les Aravis. Le jour s’est levé, accompagné par de drôles de gloussements semblant provenir des fourrés... Les tétras-lyres sont de la partie ! En voilà un, puis deux... Puis 5 tétras-lyre qui volent par-delà le vallon, et partent se percher dans une forêt de vernes et d’épicéas... Les 3 jours suivants je les reverrai, toujours dans les mêmes environs. Pourquoi les tétras-lyres, qui paradent d’amour au printemps, se rassemblent-ils parfois à l’automne ?
Le temps passe, tassant la neige et donnant de drôles de fomes aux stalactites de glace qui longent les rivières et les falaises. Comme ces "pattes d’éléphants" du Bouchet Mont Charvin !
Megève, prisonnière entre les deux ruisseaux du Glappet et du Planay (Megève vient d’ailleurs d’une expression latine signifiant "entre les eaux"), s’est aussi mise au bleu. Le long des cours d’eau, le froid a laissé ses traces et joué du pinceau.
Mais les températures remontent, et la couverture de neige se fait de plus mince. Les glaces fondent, et dans les fonds de vallées les herbes réapparaissent... On approche de Noel mais c’est Paques qui nous fait mine d’arriver !
Pour les vacances de Noel, je m’en retourne dans mon Jura natal. Ce soir c’est sûr, je retournerai voir les chamois. Mais cet après-midi, je m’en vais à la Dent de Vaulion retrouver les grands corbeaux, ces oiseaux qui me fascinent par leur intelligence et leurs comportements. D’abord, on dit bonjour aux amoureux !
On disait que les grands corbeaux formaient des couples pour la vie. Il semblerait depuis peu que des ornithologues aient découvert un subterfuge : en cas de basses populations, le couple reste uni. Mais une densité importante inviterait nos chers volatiges au libertinage... Enfin, je dis ça...
Pour terminer ce beau mois de Decémbre, voici des nouvelles (je vous les avais promises !) des chamois de la vallée de Joux.
Soleil rasant, lumière chaude et bêtes paisibles. Ca change de Novembre !!!