Le blog de Julien Arbez
06/06/2015
Murmures en eaux douces
Encore un de ces moments que l’on vit intensément. Une de ces rencontres qui vous donne la chair de poule et vous fait retenir la respiration. Au moins pour un moment.
Les pieds ancrés dans la vase, j’assiste à l’arrivée du castor. Je suis à peine arrivé, je n’espérais le voir si tôt. Le soleil est encore debout pour une bonne heure, voilà de quoi annoncer la couleur de mes jours à venir. Il y a des jours où la nature vous sourrit.
Je ne l’avais retrouvé qu’une fois depuis l’été dernier. Ce soir je vis un moment magique. Oui la magie ça existe. Je suis dans la même eau que lui, je suis chez lui. Quelques mètres nous séparent. Attention pas droit à l’erreur, surtout pas de remous, pas de faux mouvement.
Les nénuphars se réveillent-ils à peine que leurs premières feuilles passent déjà à la casserole ! Elles sont méticuleusement choisies, sous l’eau comme sa la surface. Et tranquillement grignottées, jusqu’à la dernière miette.
Le castor a choisi son entrée !
Quelque fois, sa queue sort de l’eau puis disparait. Sans créer aucun remou. Le vent roupille, l’eau est calme. Je vis un merveilleux moment de douceur.
Ce soir le castor m’a raconté un petit moment de vie. Et m’a un peu appris à vivre la mienne.