Le blog de Julien Arbez
29/03/2014
Miniatures
Pour changer un peu des grosses bêtes en tous genres qui peuplent nos forêts, voici quelques petits animaux qui s’agitent çà et là dans quelques mètres carrés plein de vie.
... Vraiment plein de vie !
Et pourtant, seul 1 oeuf sur 1000 pe rmettra lavie à une grenouille rousse adulte...
Dans cette omelette grenouillesque, d’étranges bêtes se promènent, comme cette limnée, un petit escargot aquatique qui broute les algues et les particules en suspension... Bon apétit !
Plus loin en lisière de forêt, la fourmilière s’active sous les premiers jours de printemps. Les fourmis rousses grimpent, combattent, sentent, escaladent, redescendent, tirent... Les infatigables ourvières prospectent les environs à la recherche de nourriture et d’énemis éventuels.
D’autres apportent les aiguilles qui feront se hisser la fourmilière sous le couvert des épicéas et des noisetiers. Voyage après voyage, le lotissement s’agrandit !
Cette nuit, je pars photographier les scilles à deux feuilles avec ma lampe de poche. L’exercice est plus compliqué que prévu, les ombres ne donnent pas l’effet escompté. Mais j’ai encore eu une bonne raison de me rouler dans les herbes folles, et pourvu que ça dure !