Le blog de Julien Arbez
29/10/2023
Lumières sur dorures
Les grottes de Cerdon me faisaient de l’œil, il fallait aller les visiter ! A la fin du parcours, une formidable cathédrale ouverte sur l’extérieur, caressée par les rayons de 10h, s’ouvre aux visiteurs.
Au sol, quelques fougères maquillent de vert le sol pierreux et boueux.
Une belle promenade à faire en famille, entre stalactites et histoire des lieux par l’occupation humaine. Très chouette !
Même ambiance lumineuse, autre décor puisque cette fois nous sommes tout près de St Claude.
Les embruns virevoltants de la cascade située quelques mètres en amont volent à travers les buis moussus et les lianes de lierre.
Lumière et gouttelettes font décidément bon ménage !
Dans le sous-bois, de nouvelles salamandres se tortillent sur le sol en pente difficile à parcourir. Les pluies d’automne ouvrent l’appétit et ouvrent… l’appétit sexuel aussi !
L’amour sous la douche, vous connaissez ? Le long du petit sentier, elles sont nombreuses à déambuler. J’en ai croisé une vingtaine en deux ou trois heures.
Les sujets sont nombreux mais les conditions sombres et humides rendent difficiles les prises de vues :
nettoyer régulièrement la lentille frontale, éviter de mettre de la boue sur les boutons, relever le chapeau, oublier son amour-propre pour s’allonger dans la gadoue.
C’est à ce prix que les salamandres acceptent de poser !
Entre deux salamandres, un petit bouquet de champignons élancés vers le ciel, fin, moelleux, des champignons très curieux que je n’avais jamais rencontrés jusque-là.
Des clavaires effilées, dont le mycélium pousse rapidement sur les feuilles mortes et humides fraichement tombées au sol. Encore un joyau découvert sur le pas de ma porte.
Vont-elles visiter le ventre du sanglier de passage,
Ou perdureront-elles jusqu’à libérer leurs spores le long du ruisseau ?