Le blog de Julien Arbez
12/11/2020
L’aigle doré à travers les saisons
Et pourtant... nous sommes encore en automne ! Si j’ai choisi ce tître, c’est que j’ai eu le plaisir d’observer l’aigle avec la verdure, la forêt qui vire à l’orange, et les premières neiges. Et parfois, comme vous le verrez plus loin, toutes les couleurs sont sur la même photo !
J’ai continué durant 20 jours les affûts à l’aigle entamés il y a maintenant plusieurs semaines. Tantôt l’attente était brève et l’animal se montrait au bout d’une demie-heure, tantôt les journées se suivaient sans que je ne fasse aucune observation. Mais quand l’oiseau était là, j’étais (censé être) prêt. Dommage, toujours pas de ciel bleu !
J’ai tenté de le photographier au vol en changeant les ambiances : ici, il passe derrière un sorbier en fruits.
Là, il est houspillé par une buse qui voit en lui un concurrent pour la chasse aux campagnols sans doute, mais aussi un prédateur redoutable duquel elle doit se méfier...
En tout, j’ai identifié une quinzaine de perchoirs irrégulièrement utilisés pour scruter les rongeurs dans les pâturages. Je n’ai pas pu affûter chacun d’entre eux, mais j’ai mis la priorité sur ceux qui me paraissaient les plus fréquentés et les mieux placés pour faire des images. Et d’un perchoir à l’autre, j’avais besoin de chance et de persévérence !
L’arrivée des flocons courant octobre a été une occasion à ne pas manquer. Heureusement ces jours-là, j’ai réussi à l’observer !
Et parfois avec une très belle proximité. merci la tente de camouflage !
Un matin, il était posé sur un épicéa mort sur lequel je ne l’avais encore jamais vu. Une approche derrière une bute m’a permis de le voir un long moment, immobile, à scruter les prairies. Puis il s’est envolé plus loin, aussitôt rattrapé par la buse du secteur qui lui criait son désaccord !
J’ai eu la chance de voir l’un des plus grands rapaces au monde, dans ce petit coin de paradis qu’est le jura. j’ai eu la chance de le voir défier les couleurs, les ciels menaçants, les flocons et les querelleurs.
J’ai eu la chance de vivre des moments à vous emballer le coeur.