Le blog de Julien Arbez
22/01/2016
La tête dans les étoiles
Janvier s’est prêté à l’essayage. De blancs habits, de floconnades... En quelques jours les herbes se sont cachées, les pierres ont blanchi. Disparues les couleurs des lianes et des feuilles mortes de la Cascade du Pain de sucre !
Au Marais de l’Etournel, un couple de cygnes entamme ses fillançailles de cotonades...
... en toute intimité !
Le givre dessine des plumes sur les vitres des maisons et des voitures. Costume de verre pour une feneêtre sur le monde !
En lisière une silhouette va son chemin. Pour ce renard la saison des Amours a commencé et il est temps de se mettre à la recherche d’une partenaire. Epaisse fourrure éxigée !
Puis c’est le jour qui s’éteind, et la nuit qui se réveille. La lune, bientôt ronde doit se régaler de tout là-haut ! Les derniers skieurs sont sans doite près de la chemnée. Sans doute que demain, sur les pistes, les renards en maraude auront laissé leurs traces !
Puis c ’est au tour des étoiles de briller de tout leur corps. Des miliards d’étoiles ! Autant de soleils que de flocons sous nos pieds. Vertigineux ! Depuis la Roche Blanche, Septmoncel scintille sous le feu des lampadaires et des abat-jours. Abat-jours tu parles d’un mensonge !
Au pied du village, la falaise des Grès se dresse comme un rempart. Entre les Grès et le bélevédère, les Gorges du Flumen plongent dans l’obscurité d’une nuit froide et silencieuse.
A quelques kilomètres de là, les brumes tissent leurs toiles sur les prairies rondes des Hautes-Combes. Bonnet, gants et chaussettes de laine sont de mise ! Durant 30 seconde, la lumière céleste vient éclairer le capteur.
Pour chacun de ses panoramiques, plus de deux minutes de temps de pose sont nécessaires. Merci e trépied ! Mais avant ça, il faut d’abord réussir à faire la mise au point !
Chaque nuit le paysage évolue sans que nous ne nous en apercevions. Less brumes dansent, les arbres se couvrent de craistaux, et la surprise nous arrive au petit matin. Et si nous vivions un peu la nuit ? Si nous profitions de ces instants magiques pour ne plus penser à rien sinon à la chance que l’on a de profiter du spectacle ?
Bonne nuit !