Le blog de Julien Arbez
02/08/2016
La folie d’une grandeur
Bonour à tous,
voici un nouveau "coq fou", ou "grand tétras au comportement aberrant" paradant ce printemps dans le Massif du Jura. Un nouvel individu que je n’avais pas encore rencontré, et qui n’a d’ailleurs pas traîné pour venir à ma rencontre.
Je rappellerai seulement que le grant tétras est d’habitude fort farouche, très difficile à surprendre. Sans cette grande méfiance, il aurait déjà disparu du Massif depuis quelques années... Vous retrouverez des explications sur ce comportement étonnant dans un article de blog que j’avais fait l’an dernier : http://julienarbez.fr/blog/petite-histoire-de-grand-tetras
Je profite de cet article pour dévoiler les mauvais, très mauvais résultats des comptages d’été de cet année menés par le groupe Tétras Jura (GTJ).
Les pluies printanières en sont sans doute pour quelque chose, car les oisillons étant très sensibles à l’humidité : un duvet les recouvre de la base du bec jusqu’au croupion, avant la pousse des premières plumes qui les isolent du froid et de l’eau. Lorsque ce duvet est mouillé, les oisillons ont froid, peuvent tomber malades et même succomber.
Ce beau grand coq paradant fièrement entre les épicéas a t’il charmé une de ses dames ? Ses poussins ont-il survécu au printemps maussade ? On le leur souhaite. Pour que continuent les parades, les pas de danse et chants d’amour.
L’un de nos plus gros oiseaux, arrivé là après les dernières glaciations (juste après la disparition des mamouths !), est-il sur le point de nous quitter ? Peu à peu la disparition du grand coq ampute les forêts d’un de leur plus prestigieux emblème. Les aires de présence régressent, les zones les moins en atitude sont délaissées d’année en année, ou presque.
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, acommpagné par le GTJ et des bénévoles, travailent actuellement, et depuis quelques années, à une conciliation des espèces, des espaces et des Hommes. Aujourd’hui la gestion forestière tient de plus en plus compte de sa présence, et nous devons continuer dans ce sens.
Au-delà de l’emblème qu’il représente, il est, tout simplement.