Le blog de Julien Arbez
30/06/2013
JUIN 2013, le retour
D’abord, des nouvelles des couleuvres à collier dans la mare : tout va bien !
Rencontre avec quelques platanthères en forêt, près du Col des Contrebandiers. On trouve cette orchidée en montagne jusqu’à plus de 2000m d’altitude. Les contrebandiers aussi !
Et voilà la nouvelle animatrice de l’écomusée : une taupe ! Y’a pas, les enfants préfèrent la taupe au grand blond !
Allez, une p’tite anecdote sur cette espèce mal-aimée :
Mais comment donc fait la taupe pour respirer sous terre sacrebleu ??? Dans ses globules rouges, la taupe possède une hémoglobine particulière qui lui permet de respirer dans ses galeries pauvres en oxygène, et même de respirer plusieurs fois l’air expiré riche en CO2. Sans parler de ses poumons, qui sont proportionnellement énormes (par rapport à ceux des autres mammifères) ! Donc quand la Forêt amazonnienne aura été rayée du Globe, quand la forêt boréale sera belle sur les photos anciennes (celles d’avant l’exploitation du gaz de schiste), quand l’Homme n’aura plus que les pissenlits à bouffer par la racine... Les taupes seront encore là ! Alors les vendeurs de taupicides, on fait moins les malins ? D’ailleurs, à propos de taupicides... En Allemagne,, la taupe est protegée !
Allez, une autre anecdote, rapidement : Dans les années 1920, les manteaux en fourrure de taupes étaient recherchés. Je le sais, j’y étais. Il fallait près de 800 taupes pour s’habiller d’un manteau à la mode ! On aura tout vu. Bientôt, les manteaux en cils de campagnols...
Petit séjour rapide en Bresse jurassienne et bourguignonne. Voilà deux jeunes lérots trouvés dans un tas de feuillage, abondonnés par un parent défunt, trouvé mort à côté.
Après un petit coup de fil au Centre Athénas (Centre de soins de la Faune Sauvage), basé près de Lons le Saunier, l’espoir renait : le lendemain matin, je les emmène au Centre rejoindre d’autres conscrits de leur espèce... et passer par les mains des soigneurs. Merci Athénas !
Et voilà l’animal le plus puissant sur Terre : Le Scarabée rhinocéros, ici un mâle, avec sa corne. Cet insecte, l’un des plus grand sde France, peut soulever 850 fois son propre poids !!! Chuk Norris, à côté, c’est de la ouate ! Ca m’étonne qu’il soulève 65 tonnes...
Et la fin en silence... Avec un coucher de soleil sur la Vallée de Thônes. A bientôt en Juillet !
JUIN 2013
Ahhhh ! Ca y est ! Je suis autonome pour remplir cette rubrique ! Vous y trouverez toutes les photos récentes des brins de vie qui ont bien voulu se dévoiler... Qu’est ce qu’on attend, on y va ?
Allez, on commence par les grèbes annéciens ! L’Amour chez les grèbes est bien au rendez-vous, mais... Qu’en est-il de leurs couvées ? Où sont-elles passées ? Sont-elles perdues ? On attendra encore quelques semaines pour se prononcer. En attendant, l’un des couples de la roselière d’Annecy-le-Vieux a bel et bien de jolis marmots. Qui grandissent à vue d’oeil ! Faut dire, avec les repas qu’ils se font, ils n’ont pas de mal à prendre du poids !
... pas contente que le voisin pitéine dans son territoire, non mais !
Et voilà les jeunes ! Fidéles à leurs coutumes "grebesques", les voilà bien installés sur le dos d’un parent ! Elle est pas belle la vie ?
Y’a le feu au lac, les petits ont faim !
Allez maintenant, à la soupe ! Par quoi on commence ? Des perches, le menu préferé des grèbes semble t’il... Le ravitaillement se fair environ toutes les 15 minutes ! Madame, Monsieur le Grèbe... Voudriez-vous nous montrer votre permis de pêche SVP ?
Allez, une autre...
... une autre...
encore une autre... Mais les jeunes sont rassasiés ou bien ?
Ah non !
Rebelotte...
Après l’apéro, place au plat de consistance ! Une belle tanche façon maison !
L’assiette n’étant pas assez grosse pour accueillir cette belle prise, notre grèbe l’a abandonné aux eaux du lac... Morte ou vivante ? Je ne sais pas... Morte me semble -t’il...
Faut pas déconner quand même... des alevins, ça fera bien l’affaire !
Puis après le trou savaoyard, place au filet de brocheton...
... sur son lit d’écrevisse :
... arrosé d’un soupçon de sangsue !
Elle est pas belle la vie ?
Et puis pendant qu’on y est, voilà la visite de Père Castor, qui n’a pas pris le temps de me raconter une belle histoire... Mais qui m’a fait l’honneur d’une petite visite !
Merci Pépère !
Quittons maintenant la roselière pour filer sur la Vallée de Montremont, où les reptiles confirment bel et bien l’arrivée du printemps ! Ben quoi ? Il neigeait encore y’a quelques semaines !
D’abord, je vous présente Mesdemoiselles (Mesdames, ce sera pour dans quelques années) les couleuvres à collier. Longues d’une vingtaine de centimètres à peine, les voilà dans la mare de l’écomusée à grignotter du tétard... Heureusement, les parents grenouilles ne sont pas là pour voir ces scènes de terreur ! Elles sont où ? Retournées en forêt après la ponte ! Ames sensibles, s’abstenir...
Oui OK, je vous l’acorde, le p’tit dernier, c’est un cincle. Le cincle plongeur, ou "merle d’eau", car il court au fond de l’eau, en s’agrippant avec ses griffes, pour y dénicher les insectes aquatiques... Son nid est juste derrière la cascade !
Après les couleuvres à collier, place aux orvets ! Celui-ci était encore un peu endormi, le soleil jouant à cache-cache avec le froid... Rappelons qu’un orvet est un lézard (comme eux il peut perdre sa queue), qu’il ne sert à rien de lui mettre des coups de pelle, sauf si vous voulez des tonnes de limaces dans votre jardin... A vous de voir ! (un peu à lui aussi quand même)
Comme tous les reptiles, l’orvet a le nez... au bout de la langue ! Voilà pourquoi il fait la grimace ! Pour se sentir... dans son élément.
Sue le site où je travaille, l’Ecomusée du Bois et de la Forêt, nous tentons de favoriser la reproduction des quelques reptiles qui veulent bien danser devant les enfants pendant les activités nature. Un régal ! Nous leur avons proposé une couveuse dernier cri : un tas de sciure malangée à de l’herbe pour permettre une fermentation de la matière qui facilitera... l’éclosion des oeufs. Encore faut-il qu’ils y viennent, dans ce tas végétal ! On vous en donnera des nouvelles !
Toujours dans les reptiles... Ce lézard vert m’a tappé à l’oeil. Il doit avoir de l’eczéma ! Bienvenue cousin ! Si quelqu’un sait ce qu’il a (Dermatite de l’humidité ?), merci de me le faire savoir, j’en suis curieux !
Braves gens, rassurez-vous, il court plus vite que moi, et déniche sand problème les fourmis le long du lac de Thuy !
Ca va ? Je ne vous endors pas avec mes lézards ?
Ben fallait vous coucher tôt hier !!!!! Non mais !
Et on termine ave quelques images du Massif du Bargy, près du Grand Bornand, faites ce week-end (15 Juin). Au programme de la rondo : neige dans les chaussures, premières fleurs en alpages, et bouquetins mal coiffés !
Sur ce mes amis, merci de suivre les actualités de Dame nature, et à plus !