Le blog de Julien Arbez
03/02/2015
Franches Montagnes
Il neige depuis 3 jours. Le Jura a enfin endossé ses habits d’hiver. A deux pas du Haut-Doubs, les Franches Montagnes ont retrouvé leur franchise. Plus un brin d’herbe, à peine quelques gentianes séchées qui pointent par-dessus le manteau.
Le début de matinée avait pourtant fait preuve de ciel bleu ! Mais le soleil, ce grand timide, n’a pas percé le plafond. Et la neige s’en est revenue, blanche, légère, en silence comme si de rien n’était.
Les skieurs ont ressorti leur attirail, poussés par le vent et la beauté des paysages.
A Tête de Ran, on a du mal à immaginer les sonnailles des vaches et le chant du berger. Et pourtant, ils étaient là, ils reviendront. Ils reviendront de plus belle faire vivre la montagne. Pour le moment, c’est l’heure de dormir...
Oh Marcel ! Y’a la neige qui rentre dans la chambre !
Au pied du Jura, le Lac de Neuchâtel s’étire de villes en roseaux. A son extremité Sud, l’accès à la grande roselière se fait sur des pontons zigzagant entre mares et roseaux.
Nous voilà dans le plus grand marais lacustre de Suisse, un site bien connu des ornithologues : Champittet. A notre arrivée, une bande de joyeux tarins nous accueillent de leurs battements d’ailes. Ce sont les cônes mûrs des aulnes qui font leur festin !
A une centaine de mètres d’ici la grande aigrette inspecte les lieux. Des graines d’aulnes, ça la fait bien rire ! Non, elle, elle veut du poisson. Parce que le froid éveille la faim, c’est l’heure de souper.
Bon appétit !