Le blog de Julien Arbez
21/01/2018
De l’eau et de l’eau
Pas très original comme titre me direz-vous ? Peut-être, mais tellement adapté au climat que l’on vit depuis quelques semaines ! Voilà de quoi limiter le nombre et la durée des sorties. D’où ce petit article sans prétention !
Les grosses pluies ont fondu de belles couches de neige et gonflé les rivières. Au Chapeau de Gendarme, le Chapy traverse la route dans le bruit et le tourment.
En amont de St Claude, à Chaumont, la cascade de la Queue de Cheval saute soixante mètres de falaises calcaires dans un boucan assourdissant.
Bien caché dans un vieux bardage de tavaillons, une femelle moineau profite d’un court bain de soleil.
Sur la falaise des Grès, quelques chamois se reposent à l’abri des buis qui parsèment le pierrier. Une chèvre surveille les alentours du haut du promontoire qui surplombe les gorges du Flumen.
Sur la falaise, un tichodrome papillonne de ses rouges ailes en quête de petites bêtes à croquer. Ici il ne reste plus de neige à ce jour, le soleil et la pluie ayant eu raison de la poudre blanche.
Ce qui n’est pas le cas 300 mètres plus haut du côté de Lamoura et Lajoux où le sol est encore recouvert d’une neige lourde et épaisse. Ce pré blanc est le terrain de chasse de l’hermine devenue blanche elle aussi par la même occasion. De bonds en courses folles, elle inspecte chaque recoin de son territoire : lisières boisées, pierriers abandonnés, fermes isolées, jardins, tas de bois…
L’hermine cherche partout où les campagnols peuvent se cacher !
De temps en temps, une position verticale lui permet de scruter les environs pour guetter l’éventuelle fuite d’un rongeur ou l’approche à plat ventre de ce curieux photographe… qu’elle finira par fuir à grandes enjambées.
Quelques soties me permettront d’évaluer les limites de son territoire par les empreintes laissées dans la neige. Le territoire est grand et l’hermine est petite !
Je termine ce bref article par une image du lac de Lamoura sous la neige en ce 21 Janvier. Un monde bleu sous un ciel gris. Un peu de couleurs pour nos cœurs !